You are here

Recrutement ingénieur : Réussir les 5 premières minutes de l'entretien d'embauche ingénieur

Vous êtes un jeune ingénieur en recherche d’emploi ? Vous ne savez pas comment vous préparer au mieux à un entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur ?

Par Only Engineer Jobs

ingénieur-entretien-embauche-astuces-onlyengineerjobs

> Offres d'emploi ingénieur : Jobs ingénieur

On dit souvent que la première impression est déterminante. Cela vaut également pour un recruteur. L’entretien d’embauche est le moment rêvé pour celui-ci d’en apprendre plus sur vous et ainsi d’évaluer dans quelle mesure vous êtes la personne appropriée au poste brigué. Il est donc très important de se préparer rigoureusement avant tout entretien lié à l’embauche. Le recruteur se fera, en général, une idée de vous dans les cinq premières minutes qui suivent le début de l’entretien. Il est fondamental de faire une bonne première impression. Voici 5 conseils pour réussir cette rencontre :

  1. Soyez ponctuel
    Le retard est une faute impardonnable. La ponctualité en dit long sur la précision, sur le sérieux et sur le sens de l’organisation du candidat.
  2. Une bonne poignée de main et un regard franc
    25 % des recruteurs estiment que la poignée de main d’un candidat est un indice de confiance en soi et qu’une poignée de main molle réduit ses chances d’embauche
  3. Soyez prévoyant
    Chose assez rare et pourtant très appréciée des recruteurs : prévoyez des exemples concrets de vos réalisations au cours de votre parcours professionnel, quelques exemplaires de votre CV, etc.
  4. Soyez efficace
    Allez à l’essentiel, ayez des phrases claires, concises et n’essayez pas d’éluder une question.
  5. Observez
    Ouvrez les yeux dès que vous entrez dans le bureau du recruteur. Soyez attentif aux détails, aux éléments de décor qui peuvent vous en apprendre plus sur le recruteur et vous permettre de nouer des liens informels qui vous rendront sympathique.

 

> Lire aussi : Exemple de CV ingénieur - Rédiger un CV ingénieur

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Questions types entretien d'embauche ingénieur

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Préparer son entretien d'embauche ingénieur

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Erreurs à ne pas commettre en entretien d'embauche

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Les questions interdites pendant un entretien d'embauche ingénieur

Vous avez une suggestion, un commentaire à émettre vis-à-vis du contenu de cet article ? Contactez-nous via hello@onlyengineerjobs.com