You are here

La chimie et la pharma, pilier de l’économie wallonne, plaide pour une formation professionnelle d’excellence

Bruxelles, 3 décembre 2015 – essenscia wallonie, la fédération wallonne de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, tient aujourd’hui son assemblée générale en présence de nombreux dirigeants d’entreprises du secteur, d’acteurs de la formation professionnelle et de responsables politiques. Une formation d’excellence est essentielle pour assurer l’avenir d’un secteur industriel clé qui génère 26.000 emplois directs en Wallonie.

Par Essenscia Wallonie

L’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est un pilier majeur de l’économie wallonne avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 14 milliards d’euros. La chimie et la pharma est le premier secteur à l’exportation. Il représente près de 40% des exportations totales wallonnes et devrait maintenir le cap en 2015 sur base des 8 premiers mois de l’année. Avec un solde commercial qui devrait largement dépasser les 5 milliards d’euros en 2015, ce secteur contribue fortement à la prospérité d’une économie wallonne tournée à l’exportation.

L’industrie de la chimie et des sciences de la vie wallonnes compte 26.000 emplois directs et génère plus de 40.000 emplois indirects. En 10 ans, quelque 2.500 postes de travail supplémentaires ont été créés dans le secteur qui a également vu sa part dans l’emploi industriel wallon augmenter de manière continue pour s’établir à près de 22% à ce jour. Sur base des premières estimations, l’emploi dans l’industrie chimique et pharmaceutique devrait globalement rester stable en 2015 par rapport à 2014. L’innovation est au cœur de ce secteur qui investit 1,5 milliard d’euros en R&D chaque année et compte dès lors près de 4.000 personnes en R&D actives dans le domaine de la chimie et de la pharma.

Le secteur fait cependant face à un réel défi. Dans les 10 années à venir, il devra recruter 4.500 personnes, principalement des profils techniques et scientifiques, afin de remplacer les départs à la retraite. « Un personnel qualifié bénéficiant d’une formation d’excellence constitue un élément essentiel pour assurer l’avenir de ce secteur innovant et être à la hauteur des défis de demain. », commente Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia wallonie.

A cet effet, en 2003, le secteur a mis sur pied le Cefochim, le centre de la formation de la chimie et des sciences de la vie, qui s’est agrandi par la suite et est devenu un centre de compétence avec le soutien de la Région wallonne et du FOREM. Chaque année, il dispense plus de 140.000 heures de formation aux travailleurs du secteur, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux enseignants et étudiants. Certaines de ces formations sont dispensées en alternance, le stagiaire partageant ainsi son apprentissage entre le centre de formation Cefochim et l’entreprise dans laquelle il effectue sa convention de stage, encadrée par l’IFAPME. Cette formule affiche un taux record d’insertion étant donné que plus de 90% des participants trouvent un emploi au terme de leur formation. Au vu du succès de cette formule, essenscia wallonie encourage les autorités à continuer à soutenir le Cefochim. La fédération plaide également pour un renforcement de la formation en alternance tant pour le personnel de production que pour les bacheliers techniques et scientifiques. 

« Le Gouvernement wallon mise sur une offre de formation qui soutient le développement d’une économie innovante. C’est d’ailleurs une des lignes directrices du Plan Marshall 4.0 », conclut Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation. 

Plus d’info

Corine Petry, Head of communication, tél. 02.238.99.12, gsm 0474 49 93 06
Gert Verreth, Communication advisor, tél. 02.238.97.86, gsm 0477 46 42 27

Source: http://www.essenscia.be

developpeur web
En 2021, une année où le digital connaît un accroissement et une accélération favorisés par les restrictions sur les déplacements, le métier de Développeur Web devient une nécessité absolue pour toute entreprise, sans distinction de taille et d’activité, souhaitant garder le lien avec ses clients en assurant sa présence en ligne.
portfolio-developpeur-web
OnlyEngineerJobs vous donne ses bonnes tips pour réaliser votre portfolio et vous différencier sur le marché du travail !
développeur fullstack
Le développeur front-end, connu sous le nom d’intégrateur web, intervient dans production d’un site internet. Technicien du web, le développeur front-end doit être au fait des nouvelles tendances et assurer sa formation continue en fonction de l’évolution de ses outils de travail.
CV-developpeur_web
Qu'est-ce qu'un bon CV de développeur informatique ? Onlyengineerjobs vous donne tous ses conseils et astuces simples à mettre en pratique pour réussir à atteindre vos objectifs professionnels.
Langage-programmation
Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
Développeur reactjs, react native, application native
React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Comment trouver un stage en informatique? Guide ultime pour trouver son stage en informatique
Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code ! Vous êtes maintenant un pro de la syntaxe Html, de Javascript ou encore de Python ! Il est temps de dévoiler vos talents en faisant un stage informatique.
Soft Skills Ingenieur Informatique
Mettez toutes les chances de votre côté en entretien grâce aux soft skills et décrochez le job d’ingénieur informatique de vos rêves.
Ingénieur système, ingénierie
En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusieurs serveurs informatiques.
 media-progresser-shoshin-comment.jpg
Esprit de débutant, tel est la compréhension que l'on peut avoir du terme Shoshin. Il est utilisé dans le domaine des arts martiaux, mais également par les bouddhistes. Shoshin désigne l'attitude d'humilité que vous devez avoir durant votre parcours (aussi bien pendant votre formation que sur le plan professionnel), que vous soyez expert ou débutant. Comment cette philosophie de vie peut-elle alors vous aider à progresser ?

Pages