You are here

L'anglais facile : l’apprentissage rapide en immersion

Actuellement, l'anglais est considéré comme la première langue de communication au sein de l'Union européenne. En effet, 13% de la population européenne sait la parler, et elle est la deuxième langue maternelle la plus parlée au sein de l'UE. Il est de plus en plus demandé de maitriser une langue étrangère notamment l'anglais pour la poursuite des études supérieures ou pour un poste qualifié. Si votre objectif scolaire ou professionnel nécessite une bonne maîtrise l’anglais, et que vous souhaitez vous perfectionner facilement mais aussi rapidement, il existe des méthodes qui ont été prouvées. Nous les avons sélectionnés pour vous, soyez sûres d'en trouver au moins une qui vous corresponde.

OnlyEngineerJobs.be

anglais_immersion

Les séjours immersifs dans les pays anglophones

Il est devenu très courant que de jeunes étudiants se décident à aller effectuer un séjour longue durée à l'étranger afin de perfectionner leur niveau d’anglais et de le maitriser couramment. Des dispositifs spécifiques ont été mise en place à cet effet : on parle de "gap year" ou de "working holidays".

Le gap year

Il s'agit d'un séjour à l'étranger spécifiquement dédié aux étudiants qui devront faire une pause pendant leurs études dans le but de perfectionner leur niveau d'anglais et d’acquérir la maitrise de cette langue, soit pour continuer des études supérieures nécessitant de parler couramment l'anglais soit pour pouvoir intégrer une branche professionnelle où les échanges se font dans différentes langues.

S'il n'y a pas de durée minimum obligatoire, celle qui est cependant recommandée est de 6 ou 9 mois (semestre ou année universitaire).

Un séjour à l'étranger va vous permettre de vous imprégner de la langue, ce qui vous permettra par la suite de pouvoir tenir une conversation en parlant couramment ou presque.

Vivre à l'étranger va vous faire progresser très rapidement et plus facilement car vous ne serez entourés que de personnes parlant cette langue. Tout ce qui est écrit et parlé est en anglais (documents, panneaux, étiquettes dans les supermarchés, télévision, radio).

Votre vocabulaire va s'étoffer de manière fulgurante, d'autant plus qu'il n'est plus question du vocabulaire de livres de cours mais de celui issu d'un langage courant. Vous connaitrez petit à petit les mots et expressions de tous les jours, qu'on ne retrouve forcément pas en cours (comme en français !).

Les tournures grammaticales ne seront pas forcément les mêmes non plus, elles sont beaucoup plus appliquées en langage écrit ou dans les manuels de cours qu’à l’oral.

Plus vous les entendrez, plus vous vous y habituerez jusqu'à les répéter vous-même par la suite. C'est le début d'une bonne évolution de votre apprentissage.

Evidemment, il y a d'autres avantages. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits, apprendre une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Une série d'enrichissements qui rendront cette expérience unique.

Le Working Holiday Visa ou Programme Vacances Travail

Un programme Working Holidays vous permet de vous installer temporairement à l'étranger.  Il est strictement réservé aux jeunes (18/25 ans pour certains pays, 30/35 pour d'autres). Il est seulement possible d'aller dans l’un des pays ayant signé un accord avec la France.

Les avantages sont exactement les mêmes que pour le Gap Year à la seule différence que ce dispositif est encadré selon des réglementations bien précises :

  • Il faut obtenir un visa pour pouvoir rester dans le pays, qui aura une durée limitée (6 à 12 mois renouvelables). Le délai d'obtention de la réponse est parfois long, il faut le savoir.
  • Vous ne pourrez pas effectuer de formation dans le but d'exercer un métier mais aurez tout de même accès à des cours de langue. Parfait puisque c'est là votre objectif.
  • Vous aurez par contre le droit de travailler mais uniquement en temps partiel dans le but de pouvoir subvenir à vos besoins sur place. Cela peut être une très bonne chose car selon le job que vous trouverez, vous aurez affaire à des collègues, des clients, des documents… Rien de tel pour avancer dans l'apprentissage de la langue.

Cependant, lors du dossier de motivation que vous devrez préparer pour les ambassades, il faudra indiquer que votre principal objectif est de voyager et de découvrir des terres inconnues, faites entendre que votre motivation ressemble à des vacances prolongées.

Sachez que la France n'a pas signé d'accord pour exercer ce programme avec le Royaume-Uni mais avec d'autres pays anglophones.