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Indépendance et succès : conseils de marketing pour les ingénieurs

Découvrez des conseils de marketing pour les ingénieurs.

De la construction mécanique à l’informatique en passant par les technologies environnementales et la médecine, les domaines d’application de l’ingénierie ne cessent de se diversifier. Plus les options se multiplient, plus il est difficile pour les jeunes professionnels de prendre la bonne décision. La première étape consiste donc à se poser la question : est-ce que je cherche un emploi, ou je m’installe comme indépendant ? Un poste fixe garantira sans doute plus de sécurité financière, mais elle impose de renoncer à certains avantages :

  • l’indépendance et la flexibilité
  • Liberté créative
  • Des possibilités de croissance illimitées

Au vu de tous ces éléments, il vaut la peine, en tant qu’ingénieur, de franchir le pas et devenir indépendant. Bien sûr, vous aurez toujours des concurrents disposant eux aussi d’excellentes qualifications et parfois même de plus d’expérience professionnelle que vous. Dans ce contexte, il existe un mot magique : le marketing. Ce n’est que si vous donnez à votre entreprise une valeur de reconnaissance unique que vous pourrez vous imposer sur le long terme parmi la concurrence. Ce guide vous indique les moyens auxquels vous pouvez recourir.

Développer le merchandising

En cette ère du numérique, vous ne devriez jamais sous-estimer l’efficacité des stratégies publicitaires traditionnelles. Pour se présenter de façon sérieuse, une carte de visite adaptée constitue la base indispensable. Vous pourrez en concevoir une individualisée en quelques clics sur le site Internet d’un imprimeur. En outre, vous devriez élargir votre gamme de produits de merchandising avec quelques cadeaux. Veillez à ce que ces articles présentent toujours une valeur ajoutée pratique. Voici quelques exemples :

  • Fournitures de bureau (stylos ou blocs-notes)
  • Sacs en tissu simples
  • Vêtements (T-shirts ou bonnets)

Si vous distribuez régulièrement des articles de merchandising avec votre logo à des acheteurs ou partenaires commerciaux potentiels, vous serez assuré de la présence de votre entreprise dans leur quotidien. 

Utiliser le marketing en ligne

Le nombre de plates-formes sur lesquelles vous pouvez toucher des clients croît de jour en jour. Internet présente autant de défis que de possibilités aux entreprises modernes. D’un côté, vous devez vous adapter sans cesse à de nouvelles technologies et trouver votre place au sein d’un réseau pour le moins flou. Vous pouvez toutefois vous adresser à des millions d’utilisateurs en l’espace de quelques secondes. Voilà pourquoi vous devriez également utiliser les moyens suivants pour assurer votre publicité :

  • Un site Internet officiel
  • Les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn
  • Des annonces sur des sites Internet spécialisés
  • Une newsletter par e-mail

La création d'une identité d'entreprise
 

Que ce soit en ligne ou hors-ligne, toutes les stratégies de marketing aspirent à un seul et même but. L’idée consiste à communiquer un message cohérent auquel le groupe cible défini peut s’identifier. Ce message reflète l’identité de la société, sa « personnalité ». Avant de vous lancer dans votre propre entreprise, vous devez donc clairement définir ce qui la rend unique. Les questions suivantes vous donneront des pistes :

  • Sur quel système de valeurs mon entreprise repose-t-elle ?
  • Quelles actions et procédures découlent de ces affirmations ?
  • Quelle mission et quelle vision caractérisent mon entreprise ?

Ce n’est qu’une fois que vous saurez clairement quelle valeur ajoutée votre entreprise apporte avec son savoir-faire spécialisé que vous pourrez également convaincre les autres de votre concept.