You are here

Cherche ingénieur désespérément

La Belgique est confrontée à une pénurie d’ingénieurs. C’est un fait. L’importance croissante de la science et de la technologie ainsi que la numérisation de la société font que le métier d’ingénieur occupe une place de plus en plus cruciale. Et pourtant, les entreprises ne trouvent pas assez d’ingénieurs.

OnlyEngineerJobs.be

cherche-ingénieurs

La Belgique est confrontée à une pénurie d’ingénieurs. C’est un fait. L’importance croissante de la science et de la technologie ainsi que la numérisation de la société font que le métier d’ingénieur occupe une place de plus en plus cruciale. Et pourtant, les entreprises ne trouvent pas assez d’ingénieurs.

Ingénieur, un métier plus indispensable que jamais

L’ingénieur est, en effet, présent dans tous les domaines de l’entreprise et de la société en général, exerçant un rôle indispensable. C’est particulièrement vrai dans les industries et la construction qui doivent développer des solutions innovantes afin de répondre aux nouveaux défis tels que l’énergie et l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, l’emploi de ressources naturelles, etc.

Certaines entreprises de construction doivent refuser des contrats simplement parce qu'elles ne trouvent pas assez d’ingénieurs qualifiés. Cette pénurie structurelle d’ingénieurs a évidemment des conséquences pour les entreprises. Si elles ne disposent pas d'un nombre suffisant d'employés qualifiés, les entreprises ne peuvent pas accepter les contrats, ce qui a donc un impact sur leur chiffre d’affaires et la croissance de l’économie du pays en général.

Ces entreprises cherchent d'autres solutions, comme le recours à d'autres scientifiques sans diplôme d'ingénieur, comme les physiciens et les informaticiens. Mais cela ne suffit pas.

Importance d’une politique de rétention bien pensée

De nombreuses entreprises souffrent également d'un manque de rétention de leurs ingénieurs. La raison en est la guerre des talents qui prévaut sur le marché du travail, où les entreprises concurrentes s'adressent à eux de manière proactive.

Une politique de rétention bien pensée est donc cruciale. Nous constatons que pour les jeunes ingénieurs, le salaire n’est pas les plus important, les perspectives en ce qui concerne leur carrière étant pour eux, plus importantes. Ils attachent également une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au-delà des frontières

La pénurie d'ingénieurs sur le marché du travail en Belgique incite les entreprises à regarder au-delà des frontières. Les statistiques européennes montrent que le nombre d’ingénieurs formés et diplômés chaque année en Belgique, calculé par millions d’habitants, est au moins de 50 % inférieur à celui de nos pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas).

Par exemple, Besix, une entreprise multidisciplinaire occupant une position phare sur les marchés de la construction et la promotion immobilière, basée à Bruxelles fait venir des ingénieurs portugais, ne trouvant tout simplement pas de candidats qualifiés en Belgique.      

Inciter les jeunes à étudier l’ingénierie

Continuer le travail de sensibilisation auprès des jeunes pour les encourager à entreprendre des études d’ingénieurs reste dès lors essentiel afin d’éviter que les entreprises soient confrontées, dans les années à venir, à une pénurie plus aiguë encore. 

Rendre la formation d'ingénieur plus attrayante est, de l'avis des ingénieurs et des entreprises, absolument nécessaire pour surmonter la pénurie actuelle et s'assurer qu'elle ne s'aggrave pas à l'avenir. Et cela commence dans l'enseignement secondaire. Les cours STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) donnent aux jeunes l'opportunité d'entrer dans le monde des sciences, de l'ingénierie et de la technologie dès leur plus jeune âge. Ce modèle d’apprentissage mixte vise à donner aux étudiants la possibilité de faire l’expérience de résoudre des problèmes de manière concrète, les jeunes ayant plutôt tendance à fuir les sciences pour son côté trop abstrait.

Pourquoi l’ingénierie ?

Vous étudiez l'ingénierie parce que vous trouvez le sujet fascinant et que la technologie est votre passion. Le raisonnement logique et la perspicacité analytique sont des compétences que vous développez au cours des études. En tant qu'ingénieur, vous innovez constamment. C'est vraiment une question de passion et de création. Vous voulez en savoir plus sur le métier d’ingénieur ? Consultez notre article «  Ingénieur. Une profession qui séduit en Belgique. »

> Découvrez toutes nos offres d’emploi ingénieur