You are here

Etudes d'ingénieur: deux diplômes pour un master

HEC Liège et HELMo Gramme s’associent pour proposer un Master en « Industrial & Business Engineering » : 2 diplômes en 6 ans. Une réponse aux attentes du monde professionnel. Une innovation en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Source: Communiqué presse ULG 16 Mai 2016

helmogramme-onlyengineerjobs

HEC Liège - Ecole de Gestion de l’Université de Liège et HELMo Gramme ont décidé d’unir leurs forces pour proposer, dès la rentrée académique de septembre 2016, un master en « Industrial & Business Engineering », qui offrira aux étudiants, au terme de 6 années d’études supérieures, d’être diplômés des deux institutions et d’obtenir les titres d’ingénieur industriel et d’ingénieur de gestion.

L’idée de ce partenariat part d’un double constat. « De nombreux ingénieurs industriels sont confrontés, durant leur carrière, à une réorientation faisant appel à de solides compétences managériales et de gestion ainsi qu’à des soft skills » explique Pierre Lousberg, Directeur de Gramme. « Des formations complémentaires existent, souvent en horaire décalé, mais ne permettent pas d’atteindre un niveau équivalent à une formation d’ingénieur de gestion ».

Inversement, « de nombreux ingénieurs de gestion regrettent que leur formation initiale ne leur donne pas accès à une fonction plus technique car leurs compétences technologiques ne sont pas suffisamment développées » renchérit Pierre Deneye, Professeur à HEC Liège. « L’idée est donc de proposer aux étudiants de suivre un cursus de master plus long d’un an, mais aussi plus exigeant pour, au final, obtenir un double diplôme Ingénieur industriel / Ingénieur de gestion ».

Concrètement, durant leur Master, les étudiants de HEC Liège suivront une partie des cours à HELMo Gramme et inversement. Les étudiants des deux institutions participeront aussi à des cours communs (Business simulation, Projet transdisciplinaire, Eléments de Biotechnologie) leur donnant l’opportunité de se rencontrer tout au long de leur parcours et de se forger une identité commune. En outre, des contacts suivis avec les responsables du programme donneront la possibilité aux étudiants engagés dans cette formation de faire le point sur leurs principales difficultés et d’y apporter une réponse adéquate.

Ce double Master en « Industrial & Business Engineering », en permettant aux étudiants de faire des liens et de créer de véritables interactions entre les technologies et le management, apporte une vraie plus-value, tant aux futurs diplômés qu’aux divers secteurs professionnels à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences en gestion et en technologie. 

 

Personnes de contact :
Christine Puit, Chef de projet, 04 232 72 58, christine.puit@ulg.ac.be
Pierre Deneye, Professeur à HEC Liège - Ecole de gestion de l’Université de Liège, 04 232 73 23, pierre.deneye@ulg.ac.be
Pierre Lousberg, Directeur HELMo Gramme, 04 340 34 32, p.lousberg@helmo.be