You are here

Challenge Bois 2016 : 30 étudiants ingénieurs au défi

Les étudiants en 3e Bac Ingénieur de construction et Ingénieur architecte finalisent un projet d'envergure ce vendredi 22 janvier 2016 lors du salon Batimoi® au WEX à Marche-en-Famenne: la construction de structures en bois de 6 mètres de haut et 4 mètres de déport. Un nouvel exercice pratique intégrant diverses compétences et mettant les étudiants en lien direct avec leur future profession.

Par Université de Liège - 21 Janvier 2016

Ce vendredi 22 janvier 2016 aura lieu, en ouverture du salon Batimoi® (salon consacré à la construction et la rénovation qui se tient du 22 au 25 janvier au WEX à Marche-en-Famenne), la finale de la première édition du concours "Challenge Bois 2016", qui mobilise depuis octobre dernier une trentaine d'étudiants de l'ULg, en 3e année du bachelier Ingénieur civil de construction et Ingénieur civil architecte.
 
En mettant en pratique leurs différents apprentissages, les étudiants ont, par équipes de trois personnes, imaginé, conçu et modélisé une structure en bois qui, une fois construite, devra leur permettre de décrocher – à mains nues et en 5 minutes maximum –  une cible fixée à 6 mètres de hauteur, avec un déport latéral de 4 mètres par rapport à une ligne d’appui.
 
Ce concours organisé en collaboration avec l'ASBL Ressources Naturelles Développement (RND) – et rebaptisé "Wood to the floche" par les étudiants – fait partie intégrante d'un cours (Introduction à l'ingénierie des constructions) et fera l'objet d'une cotation. Par ailleurs, deux prix seront attribués à l'issue du défi, récompensant le dimensionnement et l'esthétique. « Via ce projet, les étudiants appliquent les différentes notions telles que la stabilisation d'une structure ou encore la descente de charge, par la conception, le dimensionnement et la réalisation pratique d'une structure en bois qui devra permettre d'atteindre un objectif fixé », précise Vincent Denoël, chargé de cours en Sciences appliquées et responsable du projet.
 
Réaliser une structure de A à Z, depuis sa conception jusqu'à son assemblage, en répondant à diverses contraintes : l'objectif du Challenge Bois est de confronter les futurs ingénieurs à des situations réelles de terrain et de développer en outre des compétences transversales comme la gestion du temps, du planning, du budget, de la collaboration.

Suivi du projet

www.ulg.ac.be/challengeBois2016

Infos pratiques

Le concours se déroule au WEX (Rue des Deux provinces, 1 – 6900 Marche-en-Famenne)
Phase d'assemblage des structures le jeudi 21 janvier (Palais 1);
Phase de tests des structures le vendredi 22 janvier après-midi, suivie de la remise des prix;
L'une des structures sera visible pour le public durant toute la durée du salon (Palais 6).

Contact(s) : 

Vincent Denoël, Chargé de cours en Faculté des Sciences appliquées
+ 32 4 366 29 30 | +32 472 66 68 90 | v.denoel@ulg.ac.be