Diplôme d'Ingénieur et monde de l'emploi

Le titre d’ingénieur en Belgique recouvre des métiers et des formations différentes. Il est protégé légalement et officiellement par diverses fédérations. Les titres « ingénieur civil », « ingénieur industriel », « ingénieur agronome » et « bioingénieur » sont défendus par la Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs (FABI), par l'Union Francophone des associations d'ingénieurs Industriels de Belgique (UFIIB) en Wallonie et par la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK) en Flandre. Le titre « ingénieur civil », en Belgique, ne doit pas être confondu avec la spécialité d’ingénieur en génie civil, qui est orientée vers l’ingénierie de la construction. Le titre « ingénieur de gestion » ou « ingénieur commercial », quant à lui, n’offre pas la même protection légale : il désigne un ingénieur formé par une université ou une haute école au Business Engineering.

OnlyEngineerJobs.be

diplome-ingenieur-emploi

Plus largement, en Belgique, on associe le terme « ingénieur » à une spécialité pointue, afin de désigner un job qui nécessite une qualification importante. On parle, par exemple, d’ingénieur en construction (ingénieur en génie civil ou civil engineering), d’ingénieur mécanique (mechanical engineer), d’ingénieur électronique (electronic engineer), d’ingénieur informatique (IT engineer) ou d’ingénieur logiciel (software engineer), d’ingénieur réseau (network engineer), d’ingénieur système (system administrator), d’ingénieur sécurité (IT security engineer), d’ingénieur support (support engineer), d’ingénieur aéronautique (aeronautical engineer) ou encore d’ingénieur commercial (sales engineer).

Comme le montre le site OnlyEngineerJobs.be, avec ses nombreuses offres d’emploi spécialisées pour les ingénieurs, un ingénieur peut travailler dans des domaines d’activité très différents en Belgique.

> Découvrez nos offres d'emploi

Offres d'emploi dans le secteur de l'énergie

Par exemple, le secteur de l’énergie et de la gestion de l’environnement recrute de nombreux ingénieurs, notamment dans la région de Bruxelles et d’Anvers et dans la région de Liège. On trouve des postes pour des jobs comme ingénieur chef de projet (project manager), ingénieur en électricité (electrical engineer), ingénieur en qualité (quality engineer), bioingénieur (bio-ingénieur, bioscience engineer ou life science engineer), ingénieur agronome (bio engineer ou agricultural engineering), ingénieur chimiste (chemical engineer), ingénieur de laboratoire (laboratory engineer), ingénieur en prévention (risk management engineer ou safety engineer), ingénieur de recherche (research engineer). En Belgique, ce secteur de l’énergie est représenté par des sociétés comme Engie (société présente à Bruxelles et à Anvers), Vinçotte (situé à Vilvoorde, tout proche de Bruxelles), Alstom (localisé à Charleroi à 70 km de Bruxelles) , Elia (situé à Bruxelles), Total Belgium (à Feluy et à Anvers) ou encore Lampiris (à Liège). Avec le site Only Engineer Jobs, un ingénieur qui cherche un job dans le secteur de l’énergie ou de l’environnement pourra trouver de nombreuses offres d’emploi ingénieur en Belgique.

Offres d'emploi dans le secteur informatique

Quant au domaine de l’informatique et des télécoms (domaine des technologies de l’information et de la communication – NTIC), il est principalement présent à Bruxelles et à Anvers, mais il est également répandu sur tout le territoire wallon (notamment à Liège et dans le Brabant Wallon – Wavre, Braine-l’Alleud, Rixensart) et sur tout le territoire flamand (notamment à Louvain – Leuven et à Malines – Machelen). Il existe de nombreuses sociétés actives en Belgique dans l’économie numérique. Nous pouvons, par exemple, citer les sociétés suivantes, situées à Bruxelles : Proximus, Cap Gemini, Sogeti Belgium (à Diegem tout près de Bruxelles), Atos Belgium, Accenture Belgium, Deloitte Belgium, IBM Belgium, Oracle, Amadeus IT Group France, Microsoft Belgium ou encore Cisco Belgium.  Près d’Anvers, se trouve Materialise. A Gand, on a TomTom.

Toutes ces sociétés présentes dans le grand Bruxelles, à Anvers et à Gand, recherchent des spécialistes techniques informatiques (ingénieur en développement, ingénieur architecte logiciel, développeur, ingénieur système et réseaux..), mais aussi des profils intéressés par l’économie digitale et numérique (ingénieur des ventes, ingénieur d’achat, analyste fonctionnel, ingénieur technico-commercial, conseiller stratégique…), ainsi que des ingénieurs capables de gérer des équipes ou des départements (chef de projet, directeur informatique, …)

A Liège et à Charleroi, Nethys (avec sa filiale Voo) publie régulièrement des jobs en tant qu’ingénieur informatique, ingénieur système ou chef de projet. En Flandre, et plus précisément à Hasselt, tout proche de Liège, Cegeka Belgium recherche fréquemment des informaticiens experts. Dans le Brabant Wallon, IBA est une entreprise en pleine croissance qui engage souvent des profils orientés vers l’ingénierie médicale (ingénieur nucléaire, ingénieur industriel spécialisé dans l’infrastructure médicale, ingénieur en imagerie médicale, ingénieur civil électronique et électromécanique). On peut également souligner les activités, à Liège, du Groupe EVS (EVS Broadcast Equipment), mondialement connu comme producteur de technologies vidéo en streaming.

Tout ce secteur ICT belge présente fréquemment des jobs pour un ingénieur IT (ingénieur informatique, IT engineer), un ingénieur logiciel (IT sofware engineer), un développeur (software developer), un architecte logiciel, un ingénieur système (system administrator ou sysadmin), un ingénieur support (support engineer), un analyste fonctionnel (business analyst), un ingénieur sécurité informatique (IT security engineer) ou un ingénieur test (testing engineer).

> Découvrez nos offres d'emploi

Offres d'emploi dans le secteur bancaire

Dans le métier belge de la banque et de l’assurance, on trouve également des offres d’emploi pour des ingénieurs. C’est principalement à Bruxelles qu’un ingénieur orienté vers la finance et la gestion peut exercer un job comme ingénieur de gestion, ingénieur chef de projet (project manager), ingénieur des ventes (sales engineer), ingénieur commercial (sales engineer), ingénieur de données (data engineer, big data engineer), dans des entreprises comme ING, BNP Paribas Fortis, Dexia ou Axa.

Offres d'emploi dans le secteur pharmaceutique

En Belgique, l’industrie pharmaceutique, et globalement tout le secteur de la biotechnologie, fournit de nombreuses offres d’emploi pour les ingénieurs. Près de Bruxelles, on trouve trois poids lourds de l’industrie pharmaceutique : dans le Brabant Wallon, UCB (à Braine-l’Alleud) et GlaxoSmithKline (à Rixensart et Wavre), et dans le Hainaut, Baxter (à Lessines). En Flandres, près d’Anvers, ce sont les sociétés Johnson & Johnson (à Beerse) et Novatis (à Puurs), tandis que Bayer est situé à Gand. Téléchargez maintenant votre CV et postulez aux offres d’emploi ingénieur en Belgique sur OnlyEngineerJobs.be

Offres d'emploi dans le secteur de la chimie

Dans le secteur plus pointu de la Chimie, le Groupe Solvay est bien sûr incontournable sur le marché de l’emploi en Belgique. Dans son quartier général situé à Bruxelles ou au sein de ses sites industriels (Gand, Anvers, Charleroi), Solvay recrute des spécialistes dans l’ingénierie de la chimie et des matériaux (ingénieur chimiste, ingénieur en matériaux, ingénieur de recherche) et de nombreux chefs de projet.

Actives en Belgique, toutes ces entreprises de pointe du secteur pharmaceutique, chimique ou biotechnologique cherchent principalement à pourvoir des jobs d’ingénieur chimiste (chemical engineer), de bioingénieur (bio-ingénieur, bioscience engineer ou life science engineer), d’ingénieur agronome (bio engineer ou agricultural engineering), d’ingénieur d’achat (supply chain engineer ou procurement engineer), d’ingénieur qualité (quality engineer), d’ingénieur de processus (process engineer) ou encore d’ingénieur industriel d’infrastructure (facilities engineer). Les offres d’emploi dans ce secteur sont également très nombreuses dans la gestion de projet et le management, ainsi que dans toutes les dimensions de l’ingénierie informatique et logicielle.

Offres d'emploi dans le secteur industriel

En Belgique, des sociétés comme Siemens (à Huizingen), Barco (à Bruges), Alstom (à Charleroi), Imec Belgium (à Louvain, active dans les semi-conducteurs), Bosch Belgium (à Bruxelles), Kone (à Bruxelles), Bekaert (à Zwevegem près de Gand) appartiennent plutôt au monde de l’industrie des composants électroniques et électromécaniques. Ces sociétés engagent fréquemment des ingénieurs experts, en tant qu’ingénieur en électronique (ingénieur civil électronicien ou ingénieur industriel électronicien), en tant qu’ingénieur en électricité (ingénieur civil électricien ou ingénieur industriel électricien) ou en tant qu’ingénieur en mécanique (ingénieur civil mécanicien ou ingénieur industriel mécanicien).

> Découvrez nos offres d'emploi

Offres d'emploi dans le secteur automobile

Au sein de l’industrie automobile belge, qui regroupe des géants comme Volvo à Gand, DAF Trucks Belgium (près d’Anvers), Opel Anvers, Ford Genk, Audi Forest à Bruxelles, les autobus Van Hool (près d’Anvers) ou Truco (à Staden près de Gand), un ingénieur en mécanique, en électronique, en électromécanique, en automotive engineering (ingénierie automobile) peut trouver des opportunités de carrière, dans un métier technique, commercial ou de management.

Offres d'emploi dans le secteur de la distribution

La grande distribution belge fournit également des offres d’emploi aux ingénieurs. Colruyt Group, Delhaize, Carrefour… constituent autant d’employeurs potentiels pour des ingénieurs spécialisés dans les achats (supply chain engineer), dans les processus de distribution et de certification (quality engineer, process engineering) ou dans les techniques de vente (sales engineer).

Offres d'emploi dans le secteur industriel

En Belgique, l’industrie plus « classique » est également présente. On pense particulièrement à ArcelorMittal Liège, qui opère dans le monde de la sidérurgie, et à toutes les activités industrielles liées de près ou de loin au Port de Liège. Cette industrie plus traditionnelle, en perpétuelle évolution afin de perfectionner ses processus de production et afin d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits, cherche fréquemment des ingénieurs pour leur pôle de recherche et développement, pour leur département informatique (ingénieur informatique), ainsi que pour la gestion de leurs équipes (project manager).

Offres d'emploi dans le secteur aéronautique

Le métier de l’aéronautique et de l’aérospatiale rassemble en Belgique quelques sociétés phares. A Liège, Techspace Aero, devenu depuis mai 2016 « Safran Aero Boosters », est un fleuron technologie dans le métier très spécifique des moteurs d’avion. A Charleroi, c’est la SONACA qui est active dans le domaine aéronautique, notamment en produisant des profilés et des fuselages hautement spécialisés. A Gand, on trouve également Bombardier. Ces acteurs belges de l’aéronautique sont évidemment friands de collaborateurs experts, avec, par exemple, un profil d’ingénieur civil en aéronautique, ou d’ingénieur civil ou industriel en mécanique,  ou d’ingénieur civil ou industriel en électromécanique, ou d’ingénieur civil ou industriel en électricité…

Offres d'emploi dans le secteur de la consultance

Pour conseiller toutes ces entreprises belges de pointe, les sociétés de conseil engagent également de nombreux profils d’ingénieur de toute sorte. Des sociétés comme Accenture, PWC, Cap Gemini, ATOS… fournissent des conseils en management, en ingénierie informatique, en ingénierie de gestion ou en amélioration des processus.

Offres d'emploi dans le secteur du recrutement

En Belgique, il existe également des bureaux de recrutement qui permettent à des ingénieurs indépendants (ou freelance) de trouver des offres d’emploi en tant qu’ingénieur : Accent Jobs, Randstad, Hays, Select HR, Blake & Partners, Experis, Tormans Group, TecQuality, Habeas, … constituent quelques noms de sociétés qui placent des freelances au sein d’entreprises tierces.

De nombreuses offres d’emploi pour un ingénieur en Belgique sont disponibles sur le site Only Engineer Jobs, au sein de certaines de ces sociétés mais aussi au sein de nombreuses autres entreprises.

Combien gagne un ingénieur?

 Le salaire d’un ingénieur en Belgique varie considérablement selon la fonction qu’il occupe, selon le titre qu’il porte (ingénieur civil ou ingénieur industriel) et selon le secteur dans lequel il travaille. On peut néanmoins avancer certains chiffres avec prudence. Un ingénieur civil ou industriel débutant gagne en moyenne 2.700 euros bruts mensuel. Après 10 ans d’expérience professionnelle, un ingénieur civil peut atteindre le montant de 4.200 euros bruts mensuels. Une analyse complète des salaires qu’un ingénieur belge peut revendiquer a été publiée sur le site de OnlyEngineerJobs.be

Comment devenir ingénieur?

Comment devenir ingénieur en Belgique ? Pour devenir ingénieur, en Belgique, il existe plusieurs possibilités, selon l’orientation que le futur ingénieur désire choisir. Pour devenir ingénieur civil, il faut tout d’abord choisir une spécialité : ingénieur civil architecte, ingénieur civil biomédical, ingénieur civil des constructions, ingénieur civil des mines et géologue, ingénieur civil électricien, ingénieur civil électromécanicien, ingénieur civil en aéronautique, ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux, ingénieur civil en informatique, ingénieur civil en informatique et gestion, ingénieur civil en mathématiques appliquées, ingénieur civil mécanicien ou ingénieur civil physicien.

Dans la partie francophones du pays, les universités suivantes proposent le cursus d’ingénieur civil : Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain, Université de Liège et Université de Mons. A ces universités, il convient d’ajouter l’Ecole Royale Militaire, qui confère le titre de polytechnicien, reconnu comme « ingénieur civil ».

La formation de « bioingénieur » peut se décliner selon les spécialités suivantes : ingénieur en chimie et bio-industrie, ingénieur en sciences agronomiques ou ingénieur en sciences et technologies de l’environnement.

Les universités suivantes organisent le master de bioingénieur : Université libre de Bruxellex, Université catholique de Louvain et Université de Liège (dont on soulignera particulièrement le très réputé campus Agro-Bio Tech de Gembloux).

En tant que futur ingénieur industriel, l’étudiant doit choisir parmi les orientations suivantes : ingénieur industriel électromécanique, ingénieur industriel automatisation, ingénieur industriel biochimie, ingénieur industriel chimie, ingénieur industriel construction, ingénieur industriel électricité, ingénieur industriel électronique, ingénieur industriel emballage et conditionnement, ingénieur industriel génies physique et nucléaire, ingénieur industriel géomètre, ingénieur industriel industrie (polyvalent), ingénieur industriel informatique, ingénieur industriel mécanique  ou ingénieur industriel textile.

> Découvrez nos offres d'emploi

Voici une liste de hautes écoles francophones qui forment les futurs ingénieurs industriels : Haute Ecole de la Communauté française Paul-Henri Spaak, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Léonard de Vinci, Haute Ecole Charlemagne, Haute Ecole Libre Mosane, Haute Ecole de la Province de Liège, Haute Ecole de Liège Namur Luxembourg HENALLUX, Haute Ecole de la Communauté française du Luxembourg – Schuman, Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut, Haute Ecole Louvain en Hainaut – HELHa et la Haute Ecole provinciale du Hainaut – Condorcet.

Dans la section Actualité du site OnlyEngineerJobs.be, toute personne intéressée par ce job d’ingénieur pourra trouver davantage d’informations. Dans tous les cas, n’oubliez pas de télécharger votre CV et postuler aux offres d’emploi ingénieur en Belgique sur OnlyEngineerJobs.be