Emplois et Ecoles d'Ingénieurs à Liège

Vous habitez la région de Liège et vous êtes ingénieur civil, ingénieur industriel, ingénieur commercial, ingénieur de gestion ou bioingénieur? Que vous soyez futur étudiant, jeune ingénieur, ingénieur expérimenté ou encore manager avec une formation d'ingénieur, vous trouverez sur OnlyEngineerJobs.be toutes les infos et offres d'emplois pour les ingénieurs habitant à Liège ou la province de Liège.

OnlyEngineerJobs.be

guillemins-engineering-liege

La région de Liège, en Belgique, compte de nombreuses entreprises qui proposent des jobs pour un ingénieur. Autrefois, Liège était un haut lieu du bassin minier et de l’industrie sidérurgique. Mais, aujourd’hui la région liégeoise connaît une conversion économique vers les industries de pointe, avec de nombreux emplois d’ingénieurs, dans le secteur spatial, dans le métier de l’énergie, dans le domaine de l’informatique et dans l’industrie sidérurgique à très haute valeur ajoutée. Le site Only Engineer Jobs nous montre que Liège propose de très bonnes offres d’emploi ingénieur, en tant qu’ingénieur civil, ingénieur industriel, ingénieur en construction, ingénieur informatique…

> Toutes les offres d'emploi pour les ingénieurs à Liège !

Dans l’aéronautique et l’aérospatiale, Techspace Aero, devenu depuis mai 2016 « Safran Aero Boosters », est un fleuron technologie liégeois dans le métier très spécifique des moteurs d’avion. Le Centre Spatial de Liège (CSL), qui est le centre de recherche de l’Université de Liège, occupe plus d’une cinquantaine d’ingénieurs ultra spécialisés. Dans la région de Liège, on peut également citer des entreprises comme SABCA, Advanced Coating, AMOS – Advanced Mechanical and Optical System, Shur-Lok International, ou encore le centre de formation TechniFutur. Ces entreprises du bassin liégeois engagement principalement le profil d’ingénieur civil en aéronautique, d’ingénieur civil spatial, d’ingénieur civil ou industriel en mécanique, d’ingénieur civil ou industriel en électromécanique, d’ingénieur civil ou industriel en électricité.

A Liège, des sociétés comme Engie (Electrabel), Lampiris, Vinçotte ou Klinkenberg, notamment, recrutent bien souvent des ingénieurs spécialisés dans le secteur de l’énergie et de la gestion de l’environnement en tant qu’ingénieur chef de projet (project manager), ingénieur en électricité (electrical engineer), ingénieur en qualité (quality engineer), bioingénieur (bio-ingénieur, bioscience engineer ou life science engineer), ingénieur agronome (bio engineer ou agricultural engineering), ingénieur chimiste (chemical engineer), ingénieur de laboratoire (laboratory engineer), ingénieur en prévention (risk management engineer ou safety engineer), ingénieur de recherche (research engineer)… L’ingénieur qui cherche un job à Liège peut consulter des offres d’emploi de certaines de ces entreprises sur le site Only Engineer Jobs.

Depuis quelques dizaines d’années, la région de Liège connaît une nouvelle prospérité dans le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, dans le domaine de l’informatique et des télécoms (domaine des technologies de l’information et de la communication – NTIC), l’ingénieur informatique peut trouver un job au sein d’entreprises liégeoises comme Nethys (avec ses nombreuses filiales, dont Voo), Cegeka Belgium, ou encore le groupe EVS (EVS Broadcast Equipment), mondialement connu comme producteur de technologies vidéo en streaming. A côté de profils techniques informatiques comme ingénieur en développement (IT sofware engineer), ingénieur architecte logiciel (IT architect), développeur (IT developer), ingénieur système et réseaux (system administrator ou sysadmin), ingénieur en sécurité informatique (IT security engineer), ingénieur test (testing engineer), les sociétés liégeoises actives dans l’économie digitale recherchent fréquemment des profils orientés business (ingénieur des ventes – sales engineer, ingénieur d’achat – supply chain engineer, analyste fonctionnel – business analyst, ingénieur technico-commercial, conseiller stratégique, consultant en marketing). Afin de gérer les équipes et les départements, l’ingénieur doté d’une certaine expérience professionnelle (senior engineer) peut également trouver des opportunités d’emploi comme chef de projet informatique (IT project manager), chef d’équipe d’informaticien (IT team leader) ou encore directeur informatique (IT manager ou IT director ou chief technology officer).

> Jobs à Liège

Dans la région de Liège, l’industrie sidérurgique est bien sûr toujours active : ArcelorMittal Liège est un acteur incontournable du secteur économique liégeois. Cette industrie est certes plus traditionnelle (anciennement Cockerill-Sambre), mais elle optimise continuellement ses processus de production.  Afin d’augmenter la valeur ajoutée de ses produits, la sidérurgie cherche fréquemment des ingénieurs pour leur pôle de recherche et développement, pour leur département informatique (ingénieur informatique), ainsi que pour la gestion des équipes de techniciens spécialistes qu’elle emploie (project management engineer).

Au sein du tissu économique liégeois, on peut également citer la Fabrique nationale d’Herstal (FN Herstal) ou encore le Port Autonome de Liège, où l’ingénieur mécanicien (ingénieur civil mécanicien ou ingénieur industriel mécanicien), l’ingénieur électronicien (ingénieur civil électronicien ou ingénieur industriel électronicien), l’ingénieur en électricité (ingénieur civil électricien ou ingénieur industriel électricien), l’ingénieur chef de projet, l’ingénieur d’études, l’ingénieur de gestion ou l’ingénieur informaticien peut trouver un job.

A Liège, il existe aussi des sociétés de conseils et de consultants, comme Ernst & Young par exemple, qui recherchent notamment des profils d’ingénieur pour de l’ingénierie en management, pour de l’ingénierie informatique (IT engineering), de l’ingénierie de gestion (management engineering) ou pour de l’amélioration des processus (process automation engineering). Grâce à ses compétences et fort de son expérience professionnelle, l’ingénieur devient alors ingénieur consultant et dispenser des conseils techniques, délivrer des prestations informatiques ou exercer un job de manager.

L’ingénieur indépendant ou freelance peut également trouver des opportunités d’emploi à Liège via des bureaux de placement spécialisés dans les profils techniques et d’ingénierie comme Tormans Group, Blake & Partners, Accent Jobs, Hays, Select HR, Blake & Partners, Experis ou Habeas. L’ingénieur freelance dispose même, sur le site OnlyEngineerJobs.be, d’une section qui lui est consacrée afin de trouver un emploi d’ingénieur freelance.

Combien gagne un ingénieur à Liège ? Le salaire d’un ingénieur débutant à Liège se situe vraisemblablement dans la moyenne nationale, à savoir 2.700 euros bruts mensuels pour un ingénieur civil ou industriel débutant (ingénieur junior ou junior engineer). Comme l’explique l’article du site Only Engineer Jobs. Les montants réels peuvent considérablement s’écarter de cette moyenne. Le salaire d’un ingénieur, à Liège comme ailleurs, dépend de la fonction occupée, du profil et des compétences de l’ingénieur, de l’expérience acquise, du secteur professionnel. Dans le cas particulier de Liège, la proximité de la Flandre, des Pays-Bas et de l’Allemagne, peut amener le salaire de l’ingénieur confirmé (ingénieur senior ou senior enginer) vers des montants supérieurs.

Pour devenir ingénieur à Liège, l’étudiant peut suivre les cours de l’Université de Liège ou s’inscrire dans une haute école.

C’est dans la faculté des sciences appliquées que l’Université de Liège organise le diplôme d’ingénieur civil, et plus particulièrement le master d’ingénieur civil architecte, le master d’ingénieur civil biomédical, le master d’ingénieur civil des constructions (avec notamment le master spécialisé en sustainable constructions under natural hazards and catastrophic events – SUSCOS), le master d’ingénieur civil des mines et géologue (avec notamment le master spécialisé en geometallurgy – EMERALD, le master d’ingénieur civil électricien, le master d’ingénieur civil électromécanicien, à finalité, le master d’ingénieur civil en aérospatiale (avec notamment le master spécialisé en turbomachinery aeromechanics – THRUST, le master d’ingénieur civil en chimie et science des matériaux, le master d’ingénieur civil en informatique, le master d’ingénieur civil en science des données, le master d’ingénieur civil mécanicien, le master d’ingénieur civil physicien. L’ULg organise également le master en architecture des systèmes informatiques, le master en sciences des données, le master en sciences informatiques, ainsi que des masters de spécialisation en construction navale, en génie nucléaire, en transport et logistique ou en urbanisme et aménagement du territoire.

Il convient de rappeler que le très réputé campus Agrio-Bio Tech de Gembloux est désormais rattaché à l’université de Liège. L’étudiant intéressé par la carrière de bioingénieur (qui recouvre l’ancienne appellation d’ingénieur agronome) peut suivre les cours du master bioingénieur en sciences et technologies de l’environnement, du master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, du master bioingénieur en sciences agronomiques ou du master bioingénieur en chimie et bio-industries. Le master en architecte paysagiste est également proposé par l’Agrio-Bio Tech de Gembloux, ainsi que quelques masters interuniversitaires (master interuniversitaire en agroécologie; master interinstitutionnel en management de l’innovation et de la conception des aliments) et quelques masters de spécialisation (master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain ; master de spécialisation en développement, environnement, sociétés).

> Emplois : Ingénieur à Liège

A Liège, plusieurs hautes écoles permettent d’obtenir le titre d’ingénieur industriel avec les orientations suivantes : ingénieur industriel électromécanique, ingénieur industriel automatisation, ingénieur industriel biochimie, ingénieur industriel chimie, ingénieur industriel construction, ingénieur industriel électricité, ingénieur industriel électronique, ingénieur industriel emballage et conditionnement, ingénieur industriel génies physique et nucléaire, ingénieur industriel géomètre, ingénieur industriel industrie (polyvalent), ingénieur industriel informatique, ingénieur industriel mécanique  ou ingénieur industriel textile.

Voici une liste de hautes écoles qui forment les futurs ingénieurs industriels : Haute Ecole Charlemagne, Haute Ecole Libre Mosane et Haute Ecole de la Province de Liège.

En consultant la section Actualité du site OnlyEngineerJobs.be, l’ingénieur ou le futur ingénieur pourra en apprendre davantage sur les offres d’emploi comme ingénieur et sur les divers aspects du job d’ingénieur.