You are here

Devenir ingénieur civil en Belgique

En Belgique, l’ingénieur civil (ou polytechnicien) (à ne pas confondre avec l’ingénieur en génie civil) est issu d’une formation universitaire qui se veut offrir à ses diplômés des compétences multiples issues aussi bien du technique que de l’humain ou de l’économique. Apprends dans cet article comment devenir ingénieur civil en Belgique !

Par Only Engineer Jobs

devenir-ingénieur-civil-belgique-onlyengineerjobs

Grâce à de solides bagages scientifiques et technologiques de haut niveau, l’ingénieur civil est préparé à résoudre des problèmes pluridisciplinaires complexes intégrants gestion de projets, d’équipes ainsi que communication et bonne compréhension de la société moderne. La formation d’ingénieur civil, comparativement à celles d’ingénieur industriel, est plus focalisée sur l’innovation, la création de produits nouveaux, le management mais également la recherche. Au terme des études d’ingénieur civil, le diplômé a accès, s’il le souhaite, à la formation doctorale en vue d’obtenir le grade académique de Docteur (PhD). Il est important de noter que l’accès aux études d’ingénieur civil est réglementé partout en Belgique par la réussite d’un examen spécial d’admission évaluant principalement les compétences mathématiques de l’étudiant. Cet examen ne se veut pas disqualifiant. Il vise uniquement à s’assurer que l’étudiant a les bases requises pour les études d’ingénieur civil.

> Lire aussi : Études ingénieur civil en Belgique : Se préparer à l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil

L’ingénieur civil exerce ses fonctions dans un grand nombre de domaines de la société. Que cela soit dans les domaines de l’aérospatial, des biotechnologies, du génie civil, des soins de santé, du bancaire, de l’informatique, etc. Il y a toujours un ingénieur qui œuvre à relever les derniers challenges du secteur ! De par cette pluralité de secteurs d’activités, l’ingénieur peut naturellement évoluer vers un grand nombre de fonctions diverses et enrichissantes durant sa carrière. De tels postes offrent régulièrement une visibilité aussi bien nationale qu’internationale. Pour couronner le tout, l’ingénieur civil est à même de fonder sa propre entreprise alliant ainsi passions et travail au quotidien. Être ingénieur civil, ce n’est pas à se limiter à un emploi, mais bien s’ouvrir un monde d’opportunités et d’occasions de se développer en professionnel-clé au sein d’une entreprise.

En Belgique, l’ingénieur civil pourra exercer sa profession dans différents secteurs selon la région géographique du pays dans laquelle il travaille. Ainsi, la province d’Anvers possède un grand pôle d’activités liées à la logistique et au transport maritime (Port of Antwerp). On retrouvera dans la province de Liège des activités liées à la métallurgie et l’industrie (ArcelorMittal Liège, etc.). Les provinces du Hainaut et du Brabant-Wallon sont, quant à elles, particulièrement actives dans les secteurs chimiques et pharmaceutique (GSK, Baxter, Pfizer, Dow Corning, Total, etc.) ainsi que dans la grande distribution (Delhaize, Colruyt). La capitale belge, Bruxelles, est un large pôle d’activités pour les secteurs bancaires, IT, Télécom, énergie et de consultance (Accenture, Deloitte, Proximus, ING, Belfius, Engie, Elia, etc.).

> Lire aussi : Découvrez nos fiches métiers sur les métiers de l'ingénieur !

Les différentes formations d’ingénieur civil disponibles en Belgique sont les suivantes : architecte, biomédical, en construction, des mines et géologue, électricien, électromécanicien, en aéronautique, en chimie et sciences des matériaux, en informatique, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées, mécanicien, physicien.

Les universités offrant la possibilité de suivre le cursus d’ingénieur civil en Belgique sont les suivantes :

En Région wallonne : l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université Libre de Liège, l’Université de Mons (UMONS), l’Université Catholique de Louvain (UCL), l’École Royale Militaire (ERM),

En Région flamande : Vrije Universiteit Brussels (VUB), Koninklijk Universiteit Leuven (KU LEUVEN), Universiteit Gent (UGENT)

Voici une liste non exhaustive d’entreprises employant des ingénieurs civils : Alstom, Accenture, Altran, Atos, Axa, Cisco, Colruyt Group, Danone Belgium, Deloitte, Fujitsu, IBM, IKEA, ING, Proximus, Microsoft, GSK, Pfizer, Oracle, Total, Toyota, Vincotte et bien d’autres.

> Lire aussi : C’est quoi un ingénieur en Belgique ?

> Lire aussi : Comment devenir ingénieur en Belgique ?

> Offres d'emploi ingénieur : Jobs ingénieur

 

Vous avez une suggestion, un commentaire à émettre vis-à-vis du contenu de cet article ? Contactez-nous via hello@onlyengineerjobs.com