You are here

Exemple de CV ingénieur - Rédiger un CV ingénieur

Vous êtes un jeune ingénieur en recherche d’emploi ? Vous ne savez pas comment rédiger un bon CV d’ingénieur ?

Par Only Engineer Jobs

cv-ingénieur-curriculum-vitae-exemple-onlyengineerjobs

> Offres d'emploi ingénieur : Jobs ingénieur

Le Curriculum Vitae (CV) est l’un des éléments centraux de l’entretien d’embauche et l’ingénieur ne déroge pas à cette règle ! C’est bien souvent lui qui déterminera si vous obtiendrez la chance de rencontrer votre potentiel futur employeur ou si vous recevrez simplement une lettre type vous indiquant que votre candidature n’est pas retenue. Il est donc primordial d’en soigner un maximum sa rédaction.

Avant de songer à la mise en forme, il est nécessaire de déterminer les informations pertinentes qui se trouveront dans votre CV. L’objectif est évidemment de faciliter un maximum à l’employeur la compréhension de votre profil professionnel. Voici les principaux points auxquelles être attentifs :

  1. Votre nom 

Votre nom doit figurer sur chacune des pages de votre CV (pour autant qu’il y en ait plusieurs). Cela évitera à votre document de tomber dans l’anonymat en cas de séparation des pages. De plus, veillez à ce que votre nom soit parfaitement lisible et impactant de manière à ce que votre identité marque le recruteur.

  1. La langue de rédaction

Il est intéressant de se demander quelle sera la langue de rédaction la plus appropriée à votre candidature pour un poste en particulier. Par exemple, comment répondre à une offre d’emploi rédigée en anglais mais qui exige de vous d’avoir le français pour langue maternelle ? En règle générale, on réagit dans la langue de l’annonce sauf si celle-ci vous invite spécifiquement à rédiger votre CV et lettre de motivation dans une autre langue.

  1. Vos informations personnelles

Vos coordonnées doivent évidemment figurer sur votre CV. C’est le minimum pour que le recruteur soit capable de vous recontacter dans l’alternative où votre candidature l’intéresse. Pensez à inclure votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse email. Toutes les informations ne sont pas pertinentes. Oubliez donc de mentionner votre numéro de carte d’identité, votre taille, l’état de votre casier judiciaire ou la couleur de vos lunettes.

  1. Votre point de contact

Comme expliqué dans le point 3, pensez à exprimer clairement une façon de vous contacter. Le numéro de téléphone auquel vous êtes le plus facilement joignable est la meilleure alternative. Cette information doit être facilement trouvable sur votre CV pour permettre au recruteur de passer facilement à l’action. Pensez à paramétrer votre messagerie avec un message formel et sérieux. Un employeur ne vous rappellera pas une seconde fois s’il ne peut vous laisser de message immédiatement.

  1. Structurer en rubriques

Prévoyez d’utiliser une structure claire et concise. Par exemple, les rubriques utilisées sont principalement « Études / Expérience professionnelle / Divers ». Veillez également à ce que votre CV présente un peu d’espace vide afin de rendre la lecture agréable. Il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du document. Vous devez donner envie au recruteur de lire votre CV.

  1. Concision dans vos propos

Votre CV doit rester un résumé de votre parcours. Il est absolument inenvisageable que le CV devienne une liste complète et détaillée de l’ensemble de vos expériences, qualités, réalisations et autres. Un bon CV tient habituellement sur deux pages maximum. Pour un étudiant ou un jeune ingénieur fraîchement diplômé, on considérera qu’une page est un maximum. Vous avez beaucoup de choses à dire ? Des projets à détailler ? Des réalisations à illustrer ? Prévoyez simplement un document annexe permettant à l’employeur de se renseigner si l’envie y est.

  1. Hiérarchie des informations

Pensez à mettre au plus haut dans les rubriques associées les informations les plus importantes. Par exemple, la mention de votre diplôme d’ingénieur sera bien plus intéressante pour un employeur que votre établissement d’études secondaires (inutile de mentionner votre école primaire). Distinguez-vous par vos études ! Veillez également à enrichir chaque entrée par le nom de l’établissement ainsi que les dates auxquelles vous l’avez fréquenté. Il en va de même pour les précédentes expériences professionnelles. Mentionnez toujours la plus récente en premier.

  1. Détaillez vos précédentes expériences d’ingénieur

Pour chaque expérience antérieure, précisez votre fonction en tant qu’ingénieur et l’entreprise dans laquelle vous étiez. Les noms des fonctions étant très variables d’une entreprise à l’autre, veillez à ajouter une brève description de votre travail quotidien en tant qu’ingénieur. Attention toutefois à l’utilisation d’acronymes ou du jargon lié au métier. Des informations trop techniques pourraient embrouiller le recruteur !

  1. Mettez-vous en valeur pour le poste visé

Vous devez veiller à ce que votre CV ne contienne que des informations pertinentes vis-à-vis du poste que vous convoitez. Ces informations doivent permettre à l’employeur de mieux situer si vous êtes, ou non, qualifié pour le poste. Votre CV se doit donc d’être constamment adapté à l’entreprise et la fonction pour laquelle vous postulez. Il est récurrent de constater que de nombreux candidats ingénieurs adaptent systématiquement leur lettre de motivation mais jamais le CV. C’est une erreur à éviter.

  1. Traquez les fautes d’orthographes

Les fautes d’orthographes font généralement très mauvaise impression. Certains recruteurs n’hésiteront pas à un écarter directement un CV d’ingénieur présentant des fautes d’orthographes ou des erreurs grammaticales. Relisez-vous donc plusieurs fois avant de soumettre votre CV à une entreprise. La relecture de vos proches peut également être d’une aide précieuse en cas de doute.

 

Vous êtes désormais prêt à vous lancer à l’attaque du marché de l’emploi !

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Questions types entretien d'embauche ingénieur

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Préparer son entretien d'embauche ingénieur

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Erreurs à ne pas commettre en entretien d'embauche

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Réussir les 5 premières minutes de l'entretien d'embauche ingénieur

> Lire aussi : Recrutement ingénieur : Les questions interdites pendant un entretien d'embauche ingénieur

Vous avez une suggestion, un commentaire à émettre vis-à-vis du contenu de cet article ? Contactez-nous via hello@onlyengineerjobs.com