You are here

C’est quoi un ingénieur en Belgique ?

C’est quoi un ingénieur en Belgique ? L'ingénieur belge est un professionnel qui, grâce à sa formation poussée et polyvalente, est pressenti dans la résolution de problèmes techniques, concrets, de grande envergure et, de ce fait, bien souvent complexes. Il exerce bien souvent sous des contraintes de temps, de ressources et de respect des réglementations.

Par Only Engineer Jobs

c-est-quoi-un-ingénieur-belgique-onlyengineerjobs

Afin d’apporter des solutions à ces problématiques, l’ingénieur belge a reçu une formation généraliste dans les branches scientifiques et mathématiques mais également économiques et humaines. En effet, l’ingénieur travaille rarement seul. Des compétences liées aux interactions humaines et sociales sont donc primordiales dans le cadre des travaux en équipe que l’ingénieur aura à réaliser tout au long de sa carrière. De nature, l’ingénieur est curieux et ouvert d’esprit. Ces caractéristiques lui seront indispensables vis-à-vis des nombreux apprentissages quotidiens liés aux pratiques de ses fonctions. On attend également d’un ingénieur de prendre des risques, contrôler, diriger, inventer, innover, prévoir, décider, agir et créer de l’activité.

L’ingénieur belge exerce ses fonctions dans un grand nombre de domaines de la société. Que cela soit dans les domaines de l’aérospatial, des biotechnologies, du génie civil, des soins de santé, du bancaire, de l’informatique, etc. Il y a toujours un ingénieur qui œuvre à relever les derniers challenges du secteur ! De par cette pluralité de secteurs d’activités, l’ingénieur belge peut naturellement évoluer vers un grand nombre de fonctions diverses et enrichissantes durant sa carrière. De tels postes offrent régulièrement une visibilité aussi bien nationale qu’internationale. Pour couronner le tout, l’ingénieur est à même de fonder sa propre entreprise alliant ainsi passions et travail au quotidien. Être ingénieur, ce n’est pas à se limiter à un emploi, mais bien s’ouvrir un monde d’opportunités et d’occasions de se développer en professionnel-clé au sein d’une entreprise.

L’ingénieur belge pourra exercer sa profession dans différents secteurs selon la région géographique de Belgique dans laquelle il travaille. Ainsi, la province d’Anvers possède un grand pôle d’activités liées à la logistique et au transport maritime (Port of Antwerp). On retrouvera dans la province de Liège des activités liées à la métallurgie et l’industrie (ArcelorMittal Liège, etc.). Les provinces du Hainaut et du Brabant-Wallon sont, quant à elles, particulièrement actives dans les secteurs chimiques et pharmaceutique (GSK, Baxter, Pfizer, Dow Corning, Total, etc.) ainsi que dans la grande distribution (Delhaize, Colruyt). La capitale belge, Bruxelles, est un large pôle d’activités pour les secteurs bancaires, IT, Télécom, énergie et de consultance (Accenture, Deloitte, Proximus, ING, Belfius, Engie, Elia, etc.).

> Lire aussi : Comment devenir ingénieur en Belgique ?

> Lire aussi : Découvrez nos fiches métiers sur les métiers de l'ingénieur !

> Offres d'emploi ingénieur : Jobs ingénieur

Vous avez une suggestion, un commentaire à émettre vis-à-vis du contenu de cet article ? Contactez-nous via hello@onlyengineerjobs.com