Les ingénieurs en Informatique

Le secteur informatique recrute constamment des ingénieurs demandeurs d'emploi aux profils spécialisés ou pluridisciplinaires. Les débouchés se divisent en deux pôles : en aval, la création de microordinateur, serveurs, réseaux informatiques, etc. et, en amont, la conception de logiciels, d'outils informatiques, de systèmes d'exploitations et d'applications Web ou mobile. L'informatique, présente dans tous les pans de la vie quotidienne, est un acteur incontournable sur le marché d'emploi et surtout, une mine d'opportunités d'emploi pour les ingénieurs, puisque le secteur est sans cesse à la recherche de nouveautés et ouvert aux profils junior. Pour être performant, l'ingénieur qui postule dans un des métiers de l'informatique aura des connaissances techniques avancées, effectuera une veille technologique poussée et sera rigoureux. Vous possédez ces qualités requises ? Envoyez votre dossier de candidature aux recruteurs !

Lire plus →
Project Manager

Le chef de projet informatique est amené à intervenir dans chaque phase du projet, de la conception à la livraison du produit fini, et à travailler en équipe avec tous les acteurs de celui-ci (analyste développeur, administrateur réseau, infographiste, etc.). Il établira un cahier des charges avec le client et assurera le suivi du projet jusqu'à son déploiement.

Voir toutes les offres d'emploi
Développeur

Le développeur informatique et le développeur Web travailleront au sein de l'équipe informatique. Si le deuxième est spécialisé dans les applications Web et les sites Internet, l'autre aura pour domaine d'intervention le développement logiciel. Essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise, ils n'auront pas de mal à décrocher un entretien de motivation.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur construction

Dans certains cas précis, le secteur informatique aura recours à un ingénieur en construction. Ce sera notamment le cas lorsqu'une entreprise souhaite programmer un logiciel en rapport avec le bâtiment. L'expérience et les connaissances d'un ingénieur spécialiste sont alors indispensables.

Voir toutes les offres d'emploi
Consultant

L'ingénieur consultant endosse les fonctions de conseils et d'accompagnement. Spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (c'est-à-dire les équipements informatiques et progiciels), il est le professionnel idéal pour optimiser les processus et maximiser les résultats au niveau d'Internet, de l'intranet, de la création d''applications, d'une flotte informatique, etc.

Voir toutes les offres d'emploi
Technicien

Le travail en équipe ne vous fait pas peur ? En fin d'études ou ayant déjà une expérience réussie dans le domaine, vous avez suivi une formation universitaire en ingénierie ou dans une école d'informatique ? Vous êtes en recherche d'offres d'emploi ? Postulez aux offres de responsable technique, technicien ou autres liées au domaine informatique !

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur commercial

Le métier d'ingénieur commercial informatique est un job où la polyvalence est de mise et où avoir des qualités relationnelles est indispensable. En effet, vos connaissances pluridisciplinaires vous permettront d'offrir des solutions techniques aux prospects alors que votre aisance relationnelle vous permettra de les convaincre.

Voir toutes les offres d'emploi
Software Engineer

Qu'il s'agisse de votre premier emploi ou que vous ayez déjà travaillé à un poste similaire, le poste de Software Engineer demande une bonne dose de créativité et au moins autant de rigueur, en plus d'une veille technologique en profondeur et d'une bonne connaissance technique.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur production

Aussi appelés "analystes d'exploitation", les ingénieurs de production informatique sont particulièrement prisés sur le marché de l'emploi. Leurs missions principales sont de définir les procédures d'exploitation et de réaliser l'intégration technique d'application, ainsi que d'apporter un support technique aux utilisateurs.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur informatique

Bien entendu, l'ingénieur informaticien sera le premier concerné par ce domaine. Les entreprises du monde informatique recrutent tant des ingénieurs spécialisés dans le développement d'applications, la maintenance informatique ou l'administration de système, que des Data Scientists et des ingénieurs réseaux - et ce, qu'ils soient jeunes diplômés ou ayant déjà une expérience significative.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur mécanique

L'ingénieur mécanique oeuvre aussi bien en amont (durant la conception) qu'en aval (durant la réalisation) lors d'un projet informatique. Il emploie notamment la conception assistée par ordinateur (CAO), la fabrication assistée (FAO) et la gestion de production assistée (GPAO).

Voir toutes les offres d'emploi
Business Analyst

Formé au management de projet et au développement informatique et doté d'un bon relationnel, le Business Analyst qui évolue dans une entreprise spécialisée en informatique et réseaux aura à gérer l'amélioration continue des procédés et de la rentabilité de son employeur.

Voir toutes les offres d'emploi
Systems Engineer

L'ingénieur système, spécialisé en informatique et réseaux, met toutes ses compétences techniques au service de la sécurité des systèmes d'information et des systèmes complexes liés au département informatique. Sa formation scientifique et technique ainsi que sa rigueur seront ses plus grands atouts à ce poste.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur logistique

Le logisticien a trois objectifs, quel que soit son projet : la diminution du coût, le respect des délais (et le gain de temps) et la limitation du stockage (qui entraîne des frais). Pour cela, il agira tant sur la logistique opérationnelle que sur la logistique stratégique.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur qualité

Dans le cadre du poste d'ingénieur contrôle qualité, les missions principales seront de contrôler que le cahier des charges a bien été respecté, ainsi que de mettre en place des normes et des process de qualité, documentés, afin d'augmenter la rentabilité de l'entreprise. Ces procédures seront optimisées ensuite afin de stimuler l'efficacité de l'entreprise.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur Data

Le poste d'ingénieur Big Data, ou Data Manager, implique de savoir collecter, analyser et exploiter des données en grandes quantités, en en tirant des conclusions stratégiques et des applications pratiques dans le but de stimuler la croissance de votre employeur, ici une entreprise du secteur informatique.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur électromécanique

L'électromécanique est la plupart du temps indissociable de l'informatique et vice-versa. C'est pourquoi il n'est pas étonnant de voir de nombreux postes d'électromécanicien proposés par des entreprises informatiques. Dans ces dernières, il conceptualise puis fabrique des éléments électroniques essentiels à l'activité de son employeur.

Voir toutes les offres d'emploi
Analyste programmeur

L'analyste programmeur, ou ingénieur concepteur, est chargé d'optimiser les systèmes informatiques utilisés ou produits par son entreprise, afin qu'elle puisse offrir le meilleur à ses clients. Pour cela, il devra analyser les besoins des utilisateurs et dresser un cahier des charges exhaustif qui garantira la bonne qualité du produit/service.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur électricité

Il est difficile d'imaginer une entreprise informatique sans un bon ingénieur électricité. Celui-ci est chargé de gérer les installations électriques et d'en assurer le bon fonctionnement, l'entretien régulier et la maintenance, de manière plus générale.

Voir toutes les offres d'emploi
Functional Analyst

En tant que Functional Analyst, on attend de vous un regard analytique sur l'entreprise, des compétences managériales et de bonnes capacités de gestion de projet. En effet, votre rôle sera d'évaluer les forces et faiblesses du fonctionnement général de l'entreprise et de l'améliorer.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur achat

L'ingénieur achat se charge d'analyser le marché dans lequel se déploie la société qui l'emploie et suit attentivement les évolutions (économiques, technologiques et organisationnelles) des concurrents de cette dernière. Il en tire des conclusions et des recommandations qui lui permettent d'améliorer l'offre et d'optimiser les ventes de l'entreprise.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur industriel

L'informatique est au cœur même de l'industrie : via l'informatique industrielle, bien entendu, mais également au niveau de la création de systèmes embarqués ou de nouveaux systèmes d'information. Votre spécialisation en génie industriel et votre connaissance des systèmes industriels sont donc recherchées dans ce secteur.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur civil

Grâce à son profil d'ingénieur généraliste et, par conséquent, ses compétences pluridisciplinaires et sa connaissance des technologies numériques, le profil d'ingénieur civil séduit également dans le domaine de l'ingénierie informatique, dans lequel il répond aux compétences requises de nombreuses descriptions de poste.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur R&D

Il s'agit ici d'un des profils les plus difficiles à recruter, notamment parce que l'ingénieur Recherche et Développement en informatique doit à la fois posséder de l'expérience, le diplôme qui fournit l'accès à la profession et des qualités précises, telles que la curiosité, la créativité et la rigueur. Son travail est d'apporter des solutions innovantes aux problèmes de l'entreprise.

Voir toutes les offres d'emploi
jeune-diplome

Vous avez un profil junior ? Le marché du travail de l'informatique vous offre une multitude de débouchés lorsque vous êtes muni d'un diplôme d'ingénieur. Un bon CV et une lettre de motivation convaincante : que ce soit en candidature spontanée ou en réponse à une petite annonce, votre premier emploi n'est plus loin !

Ingénieur électronique

Spécialiste des systèmes électroniques et microélectroniques, cet ingénieur mêle à la fois invention et innovation, au niveau plus matériel via la création et/ou l'amélioration de composants "physique", ou plus intellectuel, avec la programmation et l'optimisation de logiciels. C'est pourquoi il doit être pourvu d'un esprit analytique et créatif.