Les ingénieurs en Energie renouvelable

Vous êtes un ingénieur en recherche d'offres d'emploi ? Et si vous vous tourniez vers les énergies renouvelables ? En effet, la production et l'emploi plus raisonné des énergies est un objectif qui répond à un enjeu crucial de notre société contemporaine : le respect de l'environnement. Le métier d'ingénieur en énergie renouvelable se décline en de nombreuses spécialités : ingénieur en énergie solaire, ingénieur géothermicien, responsable énergie en entreprise, ingénieur en construction d'éolienne, etc. En tant que demandeur d'emploi diplômé en ingénieur, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver le poste à pourvoir qui convient le mieux à vos compétences et à vos connaissances techniques et scientifiques... ainsi qu'à vos préférences personnelles, bien entendu. Envoyez vos CV et lettre de motivation aux bureaux et entreprises qui recrutent et lancez-vous dans un projet de carrière porteur d'avenir, en accord avec vos valeurs.

Lire plus →
Ingénieur informatique

L'ingénieur informaticien crée les outils informatiques et les logiciels nécessaires au bon fonctionnement et à l'optimisation des infrastructures liées aux énergies renouvelables. Il pourra notamment programmer un logiciel qui servira à paramétrer, contrôler et surveiller le matériel nécessaire à la production solaire, par exemple.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur commercial

Après un audit énergétique complet et une analyse précise des besoins, l'ingénieur commercial est chargé, grâce à son sens de la négociation et son aisance relationnelle, de convaincre son client d'opter pour des équipements ou installations alimentés en énergies renouvelables et de réduire sensiblement sa consommation énergétique.

Voir toutes les offres d'emploi
Technicien

Les techniciens ont un profil recherché par les recruteurs. Qu'ils soient techniciens thermiciens ou techniciens de maintenance, pour ne citer qu'eux, leur bonne connaissance des énergies alternatives et leur faculté de travail en équipe en font des professionnels de choix pour les entreprises liées aux énergies nouvelles.

Voir toutes les offres d'emploi
Project Manager

Un chef de projet est nécessaire à la tête de chaque installation énergétique mais peut également trouver un emploi au cœur d'une entreprise où il endossera le rôle d'écoconseiller en énergies renouvelables et mettra en place des solutions innovantes pour diminuer l'impact environnemental de celle-ci.

Ingénieur construction

L'ingénieur en construction n'aura aucun mal à trouver un job intéressant dans les énergies renouvelables. En effet, les performances énergétiques des habitations, les constructions durables, l'isolation des bâtiments, etc. sont des points cruciaux dans ce domaine.

Consultant

Le consultant peut intervenir au niveau des centrales hydrauliques, des parcs éoliens, des systèmes solaires photovoltaïques, etc. mais également dans les projets de recherche et développement. Grâce à son expérience professionnelle et ses connaissances pointues, il apporte un regard neuf et une expertise technique poussée aux différents projets énergétiques.

Ingénieur production

La production d'énergie renouvelable est l'objectif principal de l'ingénieur de production. Pour cela, il calcule les coûts, optimise les méthodes de production, en vérifie la qualité (souvent en partenariat avec l'ingénieur contrôle qualité) et la quantité, etc. Ce poste demande donc de bonnes capacités de gestion de projet.

Ingénieur R&D

Grâce à ses compétences techniques, sa veille technologique et sa créativité, l'ingénieur R&D invente de nouvelles énergies et améliore les énergies déjà existantes via des innovations technologiques, notamment, afin d'en tirer la plus grande rentabilité : biocarburant, géothermie, hydrolienne, éolienne offshore, centrale solaire, méthanisation, etc.

jeune-diplome

En tant que jeune diplômé tout juste sorti de l'école polytechnique ou qu'ingénieur en fin d'études, vous souhaitez trouver un premier emploi dans le milieu énergétique sans avoir d'expérience significative à votre actif ? Qu'à cela ne tienne : les entreprises liées aux énergies durables n'hésitent jamais à engager des profils juniors motivés.

Ingénieur Data

Toutes les industries technologiques ont besoin d'ingénieur spécialisé en gestion des données : le secteur énergétique ne déroge pas à la règle. En tant que diplômé d'un master spécialisé, vous aurez à gérer les données de consommation énergétique des entreprises, par exemple, et les impacts environnementaux qu'elle entraîne.

Ingénieur mécanique

Ingénieur mécanique en recherche d'emploi, vous êtes intéressé par tout ce qui touche à la gestion de l'énergie (énergie électrique, énergie thermique, énergie hydraulique, etc.) ? Envoyez votre dossier de candidature aux entreprises et bureau de recrutement présents dans nos pages : ils prêteront attention à votre profil technique.

Ingénieur Supply Chain

Muni d'une formation transversale et pluridisciplinaire, l'ingénieur Supply Chain est à même de gérer l'ensemble des stades de la chaîne logistique, dont il est chargé d'améliorer les process et le fonctionnement de l'approvisionnement jusqu'à la distribution, notamment dans l'énergie marine renouvelable, le géothermique ou l'hydroélectricité.

Ingénieur électricité

L'ingénieur électricien sera utile pour toutes les infrastructures d'énergies renouvelables au sein de nombreuses fonctions : électricien de maintenance, électricien en domotique, électricien en énergie éolienne, etc. Si vous avez déjà une expérience réussie dans le domaine, vous pouvez même prétendre à des postes à responsabilités tels que chef d'équipe.

Ingénieur achat

Doté de qualités relationnelles développées et d'une double compétence technico-commerciale, l'ingénieur achat a pour mission principale d'obtenir le matériel et l'équipement nécessaire au développement et au fonctionnement des entreprises énergétiques au meilleur rapport qualité/prix possible.

ingenieur-electronique

L'ingénieur électronique mettra ses compétences en électrotechnique à profit dans de nombreux domaines du secteur. Il pourra, par exemple, s'occuper de créer et d'installer des systèmes domotiques visant à la gestion et l'économie d'énergie dans les entreprises ou chez les particuliers (programmation automatique du chauffage, de l'éclairage, etc.).

Ingénieur qualité

L'ingénieur qualiticien se charge de contrôler la qualité des installations et de l'énergie produite. Il représente "l'assurance qualité" de l'entreprise. Être responsable qualité est donc un poste à responsabilités, auquel vous ne devez pas hésiter à postuler si vous êtes rigoureux et organisé et que vous possédez de bonnes compétences en management de projet.

Ingénieur énergie

Les missions principales de l'ingénieur énergéticien vont de la conception à la rénovation des infrastructures, en passant par la R&D, la maîtrise de l'énergie et l'étude et le respect des contraintes environnementales. Et ce, dans tous les domaines : énergies marine, hydroélectrique, photovoltaïque, etc.

Ingénieur logistique

Vous possédez un diplôme d'ingénieur et avez une spécialisation en logistique, de préférence avec une expérience à un poste similaire ? Le secteur énergétique n'attend que vous ! Lisez les descriptions de poste des offres d'emploi et postulez à celles qui vous plaisent le plus et correspondent le mieux à vos capacités.

Ingénieur chimie

L'ingénieur chimiste remplit une fonction importante dans le secteur de l'énergie, puisqu'il est chargé de l'amélioration continue des biotechnologies et des énergies qui sont liées à son domaine (agrocarburant ou biométhanisation, par exemple). Il intègre le plus souvent des équipes R&D auxquelles il apporte son point de vue d'expert et des solutions techniques intéressantes.

Ingénieur industriel

L'ingénieur industriel, grâce à son expertise scientifique et technique et sa connaissance complète des systèmes industriels, trouvera également son utilité dans le domaine énergétique, surtout s'il a suivi un master spécialisé en génie énergétique durable - qui implique une parfaite maîtrise des enjeux et exigences liés aux matériaux écologiques.

Ingénieur électromécanique

Spécialisé à la fois en électricité et en mécanique, l'ingénieur électromécanicien intervient tout au long du projet énergétique : estimation des coûts, montage des prototypes, vérification et maintenance des installations électroniques, etc. La polyvalence et un bon relationnel sont deux des compétences requises pour ce type de fonction.

Ingénieur civil

Ayant un profil d'ingénieur généraliste, l'ingénieur civil intervient tout au long de la chaîne de production d'énergie : chef de chantier lors de la construction des infrastructures (pour les ingénieurs en génie civil), responsable d'exploitation, chef de produit, directeur technique, etc. Les opportunités d'emploi ne manquent pas !

Développeur

Le développement informatique n'a plus de secret pour vous ? Vous maîtrisez de nombreux langages de programmation et vous sentez concerné par la transition écologique (fin de l'utilisation des énergies fossiles, production d'électricité ou d'énergie propre, etc.) ? Postulez aux offres d'emploi informatique du secteur listées dans nos pages !

Analyste programmeur

L'analyste-programmeur est chargé d'analyser les besoins de l'entreprise qui l'embauche et d'y répondre par la création d'un logiciel ou d'un programme performant et sans défaut. Il devra donc travailler en collaboration avec d'autres spécialistes du développement logiciel et informatique.

Business Analyst

Le Business Analyst, parfois dénommé "consultant fonctionnel", est chargé d'établir une parfaite adéquation entre le système d'information de son employeur et les besoins ou les objectifs stratégiques de ce dernier. Pour cela, il travaille en collaboration avec l'équipe informatique.

Functional Analyst

Le monde de l'IT sait parfaitement l'importance de la fonction d'analyste fonctionnel (ou Functional Analyst) : toute entreprise spécialisée dans l'énergétique qui comporte un département informatique saura d'ailleurs que recruter ce type de professionnel est un atout majeur pour l'atteinte des objectifs fixés.

Systems Engineer

L'ingénieur système se révèle indispensable pour la gestion, l'étude, les tests et l'architecture des systèmes d'exploitation. Il conçoit des systèmes complexes performants pour répondre aux besoins fonctionnels de son employeur grâce à sa formation pluridisciplinaire (génie informatique, productique, électronique, etc.).

Software Engineer

Le métier d'ingénieur logiciel (aussi appelé développeur Software ou Software Engineer) concerne la création de logiciels et d'outils informatiques en gérant les langages et outils de développement, les bases de données relationnelles, etc. Pour être performant, il doit se révéler autonome et réactif et doit posséder une bonne faculté d'adaptation.