Les ingénieurs en Energie

Le secteur des énergies propose en continu des offres d'emploi visant des ingénieurs aux profils spécialisés et généraliste. Les ingénieurs spécialisés en énergie électrique, par exemple, auront pour tâches de gérer la production électrique en l'optimisant au maximum, de concevoir et de mettre en place des modèles de distribution et de transmission électrique, de créer des logiciels d'optimisation de consommation, etc. Les autres ingénieurs en énergie pourront également choisir parmi de nombreuses missions : obtention des permis de construire, contrôle du respect des délais et du budget, identification des différentes contraintes (environnementales, techniques, légales, etc.), rentabilisation et optimisation des résultats, etc. Les postes à pourvoir visent tant les jeunes diplômés intéressés par la gestion de l'énergie qui n'ont pas encore de première expérience que les ingénieurs expérimentés.

Lire plus →
Project Manager

L'ingénieur en gestion de projet coordonne les différents intervenants de la construction et de l'exploitation des systèmes énergétiques. Il fait notamment le lien entre les ingénieurs gisements, les ingénieurs forage, les ingénieurs procédés, les ingénieurs exploitation, etc. afin que son projet atteigne les objectifs fixés et les résultats attendus.

Voir toutes les offres d'emploi
Consultant

Le métier de l'ingénieur consultant recoupe celui de l'ingénieur en gestion de projet : il s'agit d'un profil souvent spécialisé qui va approfondir et superviser certaines parties de l'élaboration du projet. Il pourra notamment effectuer des études de faisabilité, diriger le chantier ou coordonner les différents professionnels qui y travailleront (technologues, géoscientifiques, architectes...).

Voir toutes les offres d'emploi
Développeur

Le spécialiste en développement informatique doit assurer une veille technologique et procéder au développement de logiciels qui répondent au besoin de l'entreprise ou l'industrie qui l'emploie. Pour cela, il devra maîtriser plusieurs langages de programmation et se distinguer par sa rigueur.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur commercial

L'ingénieur commercial est le lien principal entre le client final et la multinationale ou l'industrie énergétique. C'est lui qui fera remonter aux équipes de recherche et développement les besoins que ses clients expriment, qui interviendra dans le diagnostic des accidents et leur rapport pour que des solutions correctives soient menées, etc.

Voir toutes les offres d'emploi
Technicien

Les ingénieurs techniques regroupent les professionnels diplômés de Polytech, en génie civil et en génie industriel notamment : ils sont indispensables dans le secteur de l'électricité, des produits pétroliers, de la transition énergétique, de l'énergie nucléaire, etc. Ils n'auront donc aucun mal à trouver un poste à pourvoir qui leur plaise.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur électromécanique

L'ingénieur électromécanicien est habitué à évoluer dans des situations concrètes et diverses. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver dans le domaine de la production d'énergie. Si vous possédez ce titre et que vous êtes intéressé par le secteur, n'hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature !

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur énergie

L'ingénieur énergie se divise en plusieurs types de métiers, spécialisés en fonction de l'énergie concernée : ingénieur en énergie électrique, nucléaire, gaz, solaire et éolienne. Il s'occupe du projet énergétique de A à Z, à la manière d'un Project Manager, et s'occupe de la communication entre les différents intervenants du secteur.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur qualité

Ingénieur contrôle qualité, ingénieur qualiticien, responsable qualité... Autant de noms pour désigner un métier qui concerne la chaîne industrielle dans sa totalité. On peut l'assimiler à l'ingénieur procédé ou au chef de projet : il contrôle la conformité des produits fournis aux clients et veille aux respects des différentes normes légales et de sécurité.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur électricité

Les domaines de l'énergie sont toujours intéressés par un profil d'ingénieur en électricité (ou ingénieur électricien). Celui-ci a pour missions principales la mise en place des systèmes électriques et la conception du schéma de distribution électrique des infrastructures. Cet ingénieur, en contact constant avec les techniciens, doit aimer le travail en équipe pour être performant.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur civil

L'ingénieur civil en recherche d'offres d'emploi, grâce à son profil d'ingénieur généraliste, n'aura aucun mal à saisir les opportunités du domaine énergétique s'il est également pourvu de bonnes qualités relationnelles. Ingénieur process, ingénieur méthode. responsable technique : tous les postes ou presque lui sont ouverts !

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur industriel

Être ingénieur industriel demande une grande polyvalence et une adaptation rapide à son environnement de travail. Dans le cadre du secteur des énergies, il prendra le nom d'"ingénieur procédé" et s'occupera du suivi technique des installations ainsi que de leur bon rendement et fonctionnement. Il s'occupe également de la gestion des enjeux environnementaux.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur production

Le poste d'ingénieur de production comprend généralement la responsabilité du bon fonctionnement de la plateforme, mais également l'optimisation des méthodes de production et d'extraction, ainsi que la gestion du transport du gaz ou du pétrole. Ce job implique donc de beaucoup voyager et de travailler à l'étranger la plupart du temps.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur mécanique

Lorsque l'on recherche un ingénieur en mécanique (ou ingénieur mécanicien) dans le milieu de l'énergie, c'est généralement pour lui confier la tâche de réaliser les études de danger pour l'exploitant industriel qui l'emploie, de mener des études expérimentales et de faire des modélisations en rapport avec les projets susmentionnés.

Voir toutes les offres d'emploi
Business Analyst

Une expérience significative à un poste similaire et un bon relationnel sont généralement des compétences requises pour obtenir le rôle de Business Analyst. Dans le secteur énergétique, une bonne connaissance scientifique et technique du domaine sera également exigée.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur informatique

Il est possible de concilier le secteur de l'énergie et une formation en informatique sur le marché du travail. On tombe alors dans le profil d'ingénieur "smart grid" : c'est-à-dire un informaticien qui coordonne, calcule et optimise tout ce qui concerne l'énergie, de sa production à sa distribution, via la conception de logiciel et de programmes numériques.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur Data

Trouver un job de data manager implique de s'investir dans la collecte, l'organisation et l'analyse des données afin de garantir une utilisation optimale des ressources naturelles, qu'il s'agisse d'énergies fossiles ou renouvelables, et de stimuler la croissance de votre employeur, ici l'industrie pétrolière ou l'entreprise énergétique.

Voir toutes les offres d'emploi
Systems Engineer

Les systèmes complexes de l'industrie énergétiques ne peuvent être gérés correctement que par un spécialiste des systèmes et réseaux informatiques. Si vous êtes Systems Engineer, envoyez vos CV et lettre de candidature aux entreprises et recruteurs : vous ne manquerez pas de recevoir rapidement une réponse.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur R&D

Les tâches de l'ingénieur R&D (pour Recherche et Développement) sont d'innover et de tester différents procédés ou matériaux dans le but d'améliorer les process et la production de combustibles ou d'énergie. Pour cela, ce type d'employé doit être dans un mouvement de formation continue et se révéler curieux et audacieux.

jeune-diplome

Les ingénieurs jeunes diplômés et sans expérience professionnelle sont également les bienvenus dans ce secteur où le recrutement est constant, même si leur salaire moyen sera moins conséquent que celui de profils expérimentés. Ils apprécieront sûrement ce premier emploi, tant pour les connaissances pratiques qu'il apporte que pour la sécurité de travail qu'il offre.

Ingénieur Supply Chain

L'emploi d'ingénieur Supply Chain dans le milieu énergétique relève du domaine du transport et de la livraison de l'énergie. A ce poste, vous êtes responsable de trouver les solutions les plus adaptées (logicielles ou humaines) pour que l'acheminement de l'électricité ou des autres énergies jusqu'au client se fasse de façon efficace et au moindre coût.

Ingénieur achat

La principale mission de l'ingénieur d'achat est d'obtenir les fournitures nécessaires au projet au meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, il doit établir des dossiers d'appel d'offre et entreprendre des négociations jusqu'à sélectionner le meilleur fournisseur. Un double diplôme (technico-commercial) est toujours apprécié dans ce type d'offre d'emploi.

Ingénieur électronique

Le recrutement des ingénieurs électroniques dans le milieu des énergies est plutôt fréquent. En effet, même s'ils s'occupent généralement de miniaturiser les composants de systèmes électriques, ce qui est moins demandé dans le secteur énergétique, leur formation scientifique complète les rend aptes à de nombreuses tâches.

Ingénieur logistique

La logistique fait partie du Supply Chain Management, mais ici, le professionnel a pour objectif prioritaire la satisfaction du client, et pas obligatoirement l'optimisation des coûts. Seule la possession d'un diplôme d'ingénieur permet l'appellation d'ingénieur logistique - contrairement aux dénominations "analyste logistique" ou "logisticien".

Ingénieur chimie

La production d'énergie n'est pas étrangère aux ingénieurs chimistes. Le diplômé en génie chimique y trouve en effet sa place dans la recherche d'énergie alternative, notamment. Ces capacités d'innovation et sa rigueur en font un profil recherché par les recruteurs du domaine énergétique.

Analyste programmeur

En parfait expert des outils informatiques et, de façon plus générale, du domaine informatique, l'analyste-programmeur trouve des solutions techniques innovantes - sous forme de programme et de logiciel - aux besoins et problèmes de l'entreprise, qu'il conçoit avec l'aide des autres informaticiens.

Functional Analyst

Ce métier implique à la fois des connaissances théoriques et des compétences techniques, ainsi que de la créativité. Le travail de Functional Analyst en énergie est de conceptualiser, créer et modéliser de nouveaux processus qui apportent des solutions techniques aux problèmes rencontrés dans le cadre de l'exploitation des énergies.

Software Engineer

Diplômé d'une école polytechnique et passionné par l'innovation technologique en lien avec la limitation des impacts environnementaux, l'optimisation de la production d'énergie, etc. ? Les métiers du secteur énergétique, et plus particulièrement celui de Software Engineer, sont faits pour vous !