Les ingénieurs en Biotechnologie

La biotechnologie est un secteur passionnant qui fournit de nombreux emplois aux ingénieurs de tout type. Elle concerne surtout l'industrie agroalimentaire et les laboratoires pharmaceutiques, mais a des implication dans presque tous les secteurs de l'ingénierie : par exemple, le secteur des transports avec les biocarburants, ou dans le domaine de l'environnement avec des méthodes de recyclage innovantes. La "technologie de bioconversion", son deuxième nom, offre donc énormément de débouchés à toute personne munie d'un diplôme d'ingénieur et ce, dans tous les domaines des sciences et technologies : biotechnologies, agronomie, secteur industriel, produits phytosanitaires, thérapie génique, etc. Le choix est vaste et les métiers concernés passionnants !

Lire plus →
Project Manager

Vous êtes compétent au niveau scientifique et technique, possédez un esprit managérial et disposez de vraies capacités d'organisation : devenir chef de projet est fait pour vous ! Envoyez votre CV et lettre de motivation aux entreprises qui recrutent ce genre de profil.

Voir toutes les offres d'emploi
Consultant

Le consultant trouvera sa place dans les projets de recherche liés aux biotechnologies ainsi que dans leur concrétisation. Ses missions principales seront d'apporter un regard d'expert et ses connaissances scientifiques au projet afin de maximiser ses chances de réussite et ses performances.

Voir toutes les offres d'emploi
Technicien

Un ingénieur technicien travaillera principalement dans les laboratoires d'analyses ou de recherche. Le technicien de laboratoire devra posséder de nombreuses qualités, en plus d'une formation scientifique complète. Rigueur et minutie seront de mise dans le quotidien de ce professionnel.

Voir toutes les offres d'emploi
Business Analyst

La veille technologique fait partie de votre quotidien ? Les secteurs liés aux biotechnologies vous attirent (biomédical, génétique, etc.) ? Vous êtes rationnel, analytique et rigoureux, tout en sachant penser "out of the box" ? Vous avez le profil recherché pour les postes de Business Analyst !

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur industriel

En tant qu'ingénieur en génie industriel, vos principales missions seront la gestion de production industrielle dans des secteurs tels que l'industrie agro-alimentaire, des produits pharmaceutiques, de la cosmétologie, etc. Vos connaissances des nouvelles techniques et votre esprit scientifique aiguisé seront vos principaux atouts dans le domaine.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur informatique

La bioinformatique concerne la récolte et l'analyse de données en biologie et offre aux chercheurs en biochimie et autre discipline de la biotechnologie du monde entier un accès à ces données ainsi qu'à des outils de modélisation et d'interprétation. Les informaticiens sont donc précieux sur ce marché de l'emploi.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur production

Le responsable production de ce secteur, aussi appelé responsable bioproduction, intervient à tous les niveaux du processus de fabrication, de la culture cellulaire à la vérification de la conformité du produit fini. Il travaille dans un laboratoire de recherche, un bureau d'étude ou un bureau de méthodes, la plupart du temps.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur qualité

Les fonctions de l'ingénieur contrôle qualité seront avant tout de vérifier que le cahier des charges a été parfaitement respecté et que le produit est de qualité avant sa mise sur le marché. Son rôle est donc crucial au sein de toute entreprise et laboratoire.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur commercial

L'industrie pharmaceutique, l'industrie alimentaire, etc. : tous ces secteurs nécessitent les qualités relationnelles et les capacités de négociation d'un bon ingénieur commercial. Aussi, si vous cherchez ce type de métiers d'ingénieur, vous n'aurez aucun problème à trouver un emploi qui vous corresponde.

Ingénieur R&D

Le secteur R&D (pour Recherche & Développement) recrute régulièrement des ingénieurs de recherche, notamment pour la recherche fondamentale, au niveau de la biologie moléculaire, etc. Si vous souhaitez travailler dans un laboratoire de recherche, n'hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature.

Jeune diplomé

Vous venez d'obtenir votre diplôme universitaire et, si vous n'avez pas encore de première expérience professionnelle, vous avez toutes les compétences techniques nécessaires pour vous lancer dans votre premier emploi ? Le secteur des biotechnologies engage des jeunes diplômés et des profils junior.

Ingénieur Data

Dans le domaine de la bio-informatique, l'ingénieur data est précieux puisqu'il sait mieux que quiconque récolter, stocker et analyser des données en grande quantité, notamment au moyen du Machine Learning ou même de l'intelligence artificielle. Ces compétences sont très utiles dans l'industrie chimique, agronomique et biomédicale, notamment.

Ingénieur mécanique

Vous êtes ingénieur mécanique et souhaitez investir vos compétences et connaissances dans le secteur de la biotechnologie ? Les recruteurs et bureaux de recrutement seront ravis de recevoir votre candidature, que vous ayez une expérience significative dans le secteur ou pas !

Ingénieur Supply Chain

L'ingénieur Supply Chain sera présent à chaque étape de la réalisation du produit, qu'il s'agisse d'un aliment, d'un médicament ou d'un produit cosmétique. Il est chargé de veiller à l'organisation générale de la chaîne de production : approvisionnement en matière première, stockage du produit fini, etc.

Ingénieur électricité

Les compétences de l'ingénieur en électricité seront également précieuses dans ce domaine. Ce type d'ingénieur pourra donc facilement décrocher un CDD ou un CDI. Si vous êtes diplômé en génie électrique, il ne vous reste plus qu'à postuler activement aux offres d'emploi concernées !

Ingénieur achat

Doté d'une belle aisance relationnelle, d'une grande culture scientifique et d'un excellent talent de négociation, l'ingénieur achat est chargé d'acheter des matières premières et des appareils et outils de grande qualité, au meilleur prix.

Ingénieur électronique

L'électronique fait partie intégrante de la biotechnologie. Les grands groupes, les entreprises innovantes et laboratoires recrutent donc des spécialistes de ce domaine de façon régulière. Saisissez donc les opportunités qui vous sont offertes dans ce domaine !

Ingénieur énergie

La biotechnologie s'intéresse également à l'environnement et l'énergie, notamment via les biocarburants et autres. En effet, l'ingénieur biotechnologique, s'il crée de nouvelles matières et de nouvelles bactéries, crée également de nouvelles énergies. C'est à ce niveau que les compétences de l'ingénieur énergie interviendront.

Ingénieur logistique

Si vous n'êtes jamais à court de solutions techniques, que vous avez un sens parfait de l'organisation et que vous êtes doté d'une bonne connaissance du domaine des biotechnologies, les postes d'ingénieur logistique correspondront parfaitement à vos compétences.

Ingénieur chimie

L'ingénieur chimiste est évidemment le plus indispensable à ce secteur de la technologie. Qu'il soit spécialisé en génie biologique, en génie génétique ou qu'il ait un profil généraliste, les entreprises liées au domaine s'empresseront de lui proposer un contrat de travail intéressant.

Ingénieur électromécanique

Ingénieur en électromécanique, vous souhaitez vous investir dans un secteur porteur d'avenir et qui vous promet de belles possibilités de carrières ? Postulez aux petites annonces liées au domaine biotechnologique.

Ingénieur civil

Le processus de recrutement ne sera qu'une formalité pour vous si, outre votre diplôme d'ingénieur civil, vous possédez une grande curiosité scientifique, aimez le travail en équipe et avez un esprit à la fois créatif et rigoureux.

Développeur

Le développement informatique et les outils informatiques sont à la base de la bioinformatique, qui ne peux donc se passer d'experts informaticien. Si vous êtes vous-même développeur, commencez donc par consulter les offres correspondantes à votre spécialité et postulez sans plus tarder.

Analyste programmeur

L'analyste programmeur, en tant qu'expert en développement PHP, Java ou autre, participera à la création des programmes et logiciels nécessaires au développement, à l'efficacité et à la rentabilité de l'entreprise ou du laboratoire qui l'emploiera.

Functional Analyst

Que vous soyez ingénieur généraliste ou ingénieur spécialisé, le poste de Functional Analyst pourrait vous correspondre. Ce dernier est chargé de mettre en relation les départements opérationnels et le service informatique de l'entreprise qui l'emploie, en communiquant les besoins de chacun.

Systems Engineer

L'ingénieur système gère parfaitement les différents outils informatiques et logiciels. Responsable du système informatique de l'entreprise, il veille à son bon fonctionnement et sa mise-à-jour régulière. Il est également chargé de la flotte informatique.

Software Engineer

Le domaine informatique est indispensable dans tous les secteurs : en tant que Software Engineer, vous trouverez donc également des opportunités d'emploi dans la biotechnologie, que vous ayez ou non une première expérience réussie.