Les ingénieurs en Banque

Le secteur bancaire vous intéresse depuis toujours et vous êtes en possession d'un diplôme d'ingénieur ? Le poste d'ingénieur financier est fait pour vous ! Pour celui-ci, les profils d'ingénieurs en mathématique ou informaticiens sont les plus prisés, surtout s'ils possèdent un double diplôme avec de la gestion financière, par exemple. Cependant, la formation générale en polytechnique, peu importe la finalité, amène souvent rigueur et prise de responsabilité et ces qualités sont celles recherchées dans les offres d'emploi de ce secteur. Aussi, même si vous êtes ingénieur généraliste ou spécialisé dans une autre branche, vous avez toutes vos chances pour pourvoir aux postes proposés au sein de structures bancaires.

Lire plus →
Project Manager

La gestion de projet bancaire plaira particulièrement aux ingénieurs intéressés par le secteur ou ayant un double diplôme en finances. Son but est d'améliorer les performances de l'organisme bancaire pour lequel il travaille, au moyen notamment d'une amélioration des processus ou de changements d'organisation.

Voir toutes les offres d'emploi
Consultant

L'ingénieur consultant, également appelé ingénieur conseil, met à la disposition de son employeur ses connaissances et ses capacités dans le cadre d'une problématique spécifique. Il accompagne la banque dans la réalisation du projet et essaye d'en maximiser les résultats grâce à des solutions innovantes.

Voir toutes les offres d'emploi
Développeur

L'équipe de développement informatique, composée de développeurs spécialisés dans de nombreux langages de programmation, a la plupart du temps pour principales missions la création de nouveaux programmes utiles au groupe bancaire qui l'emploie et l'amélioration continue des progiciels déjà existants.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur commercial

En tant que commercial bancaire, vous pouvez êtes chargé de définir une stratégie commerciale et/ou de développer des relations de confiance avec vos prospects tout en faisant croître votre portefeuille de clients. Pour vous démarquer dans ce métier, vous devez être résistant au stress et avoir une excellente fibre commerciale.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur informatique

L'informaticien participe à la modernisation de la banque, notamment en développant des applications ou en innovant dans le domaine des systèmes informatiques. Outre cela, le secteur bancaire génère des milliards de données, qui ne peuvent être gérées que par un professionnel (un data manager, par exemple).

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur qualité

L'ingénieur contrôle qualité, dans le secteur financier, est responsable de la qualité des services offerts par l'organisme bancaire qui l'a engagé. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance de l'organisation de l'entreprise, se distinguer par ses qualités relationnelles et posséder d'excellentes compétences techniques.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur R&D

Le financier vous intéresse et, fort de vos compétences acquises à l'école polytechnique, vous êtes plein d'idées pour en améliorer les outils ? Envoyez votre dossier de candidature : de nombreux établissements bancaires cherchent des ingénieurs dynamiques et ambitieux !

Technicien

L’aspect technique au sein du secteur bancaire a sans nul doute une importance capitale. Une défaillance pourrait compromettre toute la crédibilité d'une banque. L’ingénieur technique recherché pour ce type de poste devra être rigoureux, organisé et capable d’apporter des solutions à la fois performantes et sûres.

jeune-diplome

Récemment titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous êtes attiré par le secteur financier et savez faire preuve de rigueur dans vos démarches tout en prenant les précautions nécessaires inhérentes à ce domaine particulier ? Envoyez votre CV et lettre de motivation, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir votre premier emploi !

Ingénieur Data

L'ingénieur Data est un profil recherché par les recruteurs du secteur financier, la masse de données à stocker et analyser allant de manière croissante. Aussi, que vous soyez un jeune diplômé ou que vous ayez plusieurs années d'expérience professionnelle au compteur, vous avez toutes vos chances de trouver un poste dans ce domaine.

Ingénieur achat

L'ingénieur achat se caractérise généralement par son aisance relationnelle et par sa connaissance scientifique et technique. Ces qualités sont recherchées dans le secteur financier, pour des fonctions commerciales ou des postes à responsabilités (si vous avez déjà une expérience significative).

Ingénieur logistique

Les qualités requises pour décrocher un poste d'ingénieur logistique sont bien entendu tout d'abord un sens de l'organisation à tout épreuve mais également de bonnes capacité de travail en équipe et des facultés de recherche de solutions techniques efficaces en cas d'urgence.

Ingénieur industriel

La formation en génie industriel est pluridisciplinaire : les ingénieurs industriels sont d'ailleurs particulièrement appréciés pour leur polyvalence : gestion de système de production, informatique, stratégie opérationnelle, connaissance scientifique, etc. Dès lors, presque tous les métiers du secteur bancaire s'offrent à eux.

Ingénieur civil

L'ingénieur civil est un des profils parfaits pour les métiers de la banque. Avec ou sans expérience réussie, il a été formé à pratiquer une veille technologique active et possède toutes les connaissances scientifiques, mathématiques et autres nécessaires pour ce genre de poste.

Analyste programmeur

L'analyste programmeur fait partie des métiers de l'informatique dont a particulièrement besoin le secteur financier. En effet, ce type de profil est indispensable à la réalisation des programmes indispensables au bon fonctionnement des différents services bancaires proposés par la banque ou le groupe bancaire concerné.

Business Analyst

Le Business Analyst fait partie des métiers qui recrutent dans le secteur bancaire, et qui est particulièrement "à la mode". Cette fonction cumule des responsabilités et une implication concrète dans les projets, ce qui en fait souvent un choix parfait pour les ingénieurs qui veulent se lancer dans ce secteur.

Functional Analyst

Le Functional Analyst est un poste similaire à celui de Business Analyst, mais alors que ce dernier analyse la situation globale, le Functional Analyst est, quant à lui, chargé d'un projet informatique particulier (application, progiciel, etc.), qu'il gère de A à Z et s'occupe de la documentation technique qui y est liée.

Systems Engineer

Pour prendre la charge de leurs différents systèmes informatiques, les groupes bancaires ont recours à des professionnels qui ont un profil de Systems Engineer. Ceux-ci devront être à la fois rigoureux et réactifs. Vous correspondez à cette description ? Contactez les banques qui recrutent !

Software Engineer

Le domaine informatique du secteur bancaire représente une grosse partie des emplois d'ingénieurs. Ceux-ci y sont employés à différentes tâches : création d'outils informatiques, développement de logiciel, etc. Les Software Engineer en recherche d'emploi ne manqueront pas de trouver leur bonheur dans ce domaine.