Les ingénieurs en Agroalimentaire

L'industrie agricole cherche des ingénieurs généralistes et spécialisés pour l'aider à mener à bien son objectif principal : l'obtention de produits alimentaires destinés à la consommation grâce à la transformation des produits agricoles, répondant à un contrôle qualité strict et respectant toutes les normes de sécurité alimentaire. Les offres d'emploi dans ce domaine concernent tous les secteurs : recherche et développement, optimisation de la ligne de production, amélioration continue de la production agricole, etc. C'est pourquoi tous les types d'ingénieurs sont recherchés par les sociétés ou les bureaux de recrutement. Vous n'avez pas encore de première expérience ? Les profils juniors dynamiques en recherche d'un premier emploi sont également les bienvenus.

Lire plus →
Project Manager

Sur le chef de projet industriel en agroalimentaire repose la gestion et le suivi des méthodes d'industrialisation. Il s'agit donc d'un poste à responsabilité qui demande de l'organisation, de la rigueur et un excellent sens relationnel et dont la difficulté est compensée par un salaire attrayant.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur informatique

L'agroalimentaire est un secteur riche en débouchés pour les ingénieurs informatiques, notamment parce que les logiciels spécialisés doivent être réinventés ou mis à jour régulièrement en fonction des besoins du marché et des législations : systèmes pour la traçabilité des produits, pour la gestion des stocks, pour l'expédition des produits, etc.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur qualité

Votre diplôme d’ingénieur est recherché pour les postes d'ingénieur responsable qualité. Ceux-ci ont pour missions principales d'assurer le respect du cahier des charges, de superviser la ligne de production et de garantir la qualité des produits finis et la sécurité des aliments : hygiène, conditionnement, information sur le packaging etc.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur logistique

La logistique des produits agroalimentaires possède des particularités qui lui sont propres : nouveaux produits, recettes modifiées ou changement de packaging pour augmenter les ventes. Les compétences techniques de l’ingénieur sont indispensables pour sélectionner les nouveaux fournisseurs et créer un réseau de distribution efficace.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur commercial

La promotion et la commercialisation des produits de l'entreprise agroalimentaire est un pan essentiel du métier de technico-commercial du secteur : dans ce cadre, le professionnel démarche divers clients (chaînes de petite ou de grande distribution, notamment) pour assurer la croissance constante de son portefeuille client.

Voir toutes les offres d'emploi
Technicien

Pour satisfaire la demande des entreprises agroalimentaires à la recherche de responsables techniques toujours plus compétents, le savoir-faire des ingénieurs techniques est précieux et recherché. Contribuez aux nouvelles méthodes de production et de transformation des aliments en envoyant votre CV et lettre de motivation pour répondre aux offres d’emploi.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur production

Dans le secteur agroalimentaire, l'ingénieur de production s'emploie à la transformation des biens agricoles en produit de consommation, à l'amélioration des protocoles et des process de cette production et au respect parfait des règles de sécurité et de qualité tout au long de la chaîne de production.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur achat

Si vous avez une formation d’ingénieur commercial (ou ingénieur achat), vous êtes qualifié pour être recruté par les grands groupes du secteur de l'agriculture et de l'alimentaire. En tant que commercial agroalimentaire, votre mission principale sera l’achat d’ingrédients et de matières premières.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur électricité

Vous connaissez sur le bout des doigts la réglementation et les technologies liées à l’électricité ? Consultez les nouvelles offres d'ingénieurs dans l’industrie agroalimentaire. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de maintenir les unités de production en place ainsi que d’installer les nouveaux systèmes.

Voir toutes les offres d'emploi
Business Analyst

Un poste à pourvoir en tant que Business Analyst est généralement considéré comme étant "à responsabilités" et requiert dès lors de nombreuses compétences et qualités : un bon relationnel, un intérêt pour la veille technologique, un certain niveau d'études et/ou une expérience réussie, un don pour le management d'équipe, etc.

Voir toutes les offres d'emploi
Développeur

Le développeur est un métier très utile au sein des agro-industries et de la production alimentaire. Ce type d'ingénieur informaticien participe notamment à la conception de programme ou de logiciels de commandes qui servent tout au long du process de l'industrie. Il est chargé de les concevoir, de les installer et d'en assurer la maintenance et le bon fonctionnement.

Voir toutes les offres d'emploi
Ingénieur électromécanique

Si vous souhaitez envoyer votre dossier de candidature dans le secteur de l’agroalimentaire, votre diplôme d’ingénieur en électromécanique est bien susceptible d’intéresser les entreprises du secteur. Elles ont besoin de vous, entre autres, pour concevoir de nouvelles installations électroniques destinées à produire des produits.

Voir toutes les offres d'emploi
Consultant

Être consultant en agroalimentaire est un travail passionnant, mais également complexe. Les connaissances du professionnel lui permettront une compréhension globale du fonctionnement de l'entreprise ainsi que de la chaîne de production et, ainsi, lui assureront de prendre les meilleures décisions pour son employeur.

Ingénieur R&D

La R&D dans l'industrie alimentaire touche à des sujets différents : l'innovation technologique concerne tant les produits que leur emballage ou les procédures liées à leur production. Si le processus de recrutement est strict pour ce type de postes, ces derniers sont ouverts aux jeunes diplômés comme aux profils senior.

jeune-diplome

Vous cherchez une première expérience pour mettre en pratique votre connaissance scientifique et technique ? En tant que jeune diplômé d'école polytechnique, consultez les offres d’emploi de groupes agroalimentaires. En fonction de votre spécialisation, les missions seront diverses : depuis la fabrication de produits ou denrées alimentaires jusqu’à la définition des normes de qualité.

Ingénieur Data

Avec l’avènement du numérique, les données et leur gestion sont un enjeu pour les entreprises. L’industrie agroalimentaire n’échappe pas à la règle. L’ingénieur data s’occupe des problématiques liées à l’acquisition et la sécurité des données. Des compétences d'analyse et de modélisation statistique sont aussi recherchées par les recruteurs.

Ingénieur mécanique

Par sa compétence à concevoir des machines et des systèmes complexes, l’ingénieur mécanique (ou ingénieur mécanicien) est courtisé par l’industrie agroalimentaire. Il se concentre sur la production d’outillage et développe des solutions pour améliorer la production agroalimentaire. Créativité et capacité de décision l’aideront à mener à bien sa mission.

Ingénieur Supply Chain

Avec des cycles de vie courts, les produits alimentaires rendent la gestion de la logistique complexe. Travaillant en équipe, l’ingénieur Supply Chain s’assure de l’efficacité du réseau de distribution tout en faisant face à des problématiques actuelles : écoemballages, traçabilité des produits etc.

ingenieur-electronique

La production et la transformation des produits alimentaires requièrent des machines performantes. Leurs conceptions n’est pas l’apanage d’un seul type de profil. Les ingénieurs apportent leur expertise en électronique et informatique industrielle afin de réaliser les circuits électroniques qui permettront aux machines de fonctionner.

Ingénieur énergie

Toutes les entreprises agroalimentaires ne font pas appel à un ingénieur énergie. Les postes disponibles sont généralement dans les grands groupes et axés sur la diminution des coûts de productions. L’ingénieur peut aussi aider à sélectionner un site d’implantation de nouvelles usines.

Ingénieur chimie

Vous avez une formation initiale d’ingénieur en chimie ou biochimie ? Des nouvelles offres vous attendent dans l'agroalimentaire. Les entreprises recrutent ce type de profils afin d’élaborer et d'améliorer les différents procédés pour la transformation, la fabrication et la conservation des produits alimentaires.

Ingénieur industriel

Dans l’agroalimentaire, la principale mission de l’ingénieur en génie industriel alimentaire est de faire le pont entre le monde rural et la production industrielle. C’est en effet principalement l'ingénieur industriel qui va permettre la transformation des matières premières. Il contrôle la production des produits alimentaires et optimise les moyens de production.

Ingénieur civil

Que vous ayez déjà une expérience professionnelle ou que vous sortiez tout juste de l'institut polytechnique, si vous possédez un diplôme en ingénieur civil, vous trouverez toujours une offre d'emploi en ingénierie agroalimentaire qui correspond à votre profil.

Analyste programmeur

Le développement logiciel est indispensable aux deux parties du secteur de l'agroalimentaire : pour les exploitations agricoles et pour l'industrie agroalimentaire en elle-même. Des ingénieurs informaticiens sont donc régulièrement engagés par les entreprises qui recrutent pour leurs connaissances pointues dans le domaine.

Functional Analyst

Si le travail en équipe et la gestion de projet ne vous fait pas peur, que vous êtes orienté solution et que vous rêvez d'un emploi agroalimentaire, vous trouverez certainement des offres d'emploi de Functional Analyst qui répondront à vos ambitions dans nos pages.

Systems Engineer

Vous cherchez un nouvel emploi d’ingénieur pour continuer à construire votre projet professionnel ? L’agroalimentaire recrute des ingénieurs systèmes afin de (re)penser les équipements et procédés de fabrication. Réalisez des simulations numériques avant de tester et analyser les prototypes pour optimiser la production.

Software Engineer

Tant pour la gestion des stocks que pour la gestion de production, des logiciels et programmes informatiques sont nécessaires à l'optimisation et à la rentabilité de l'industrie agroalimentaire. En partenariat avec d'autres ingénieurs agroalimentaires, vous développez des logiciels de commande et de pilotage adaptés aux besoins.